Cet article date de plus de trois ans.

Diana Ross de retour avec la chanson "Thank You" en préambule à son premier album en 15 ans

Diana Ross, 77 ans, ancienne chanteuse des Supremes et icône de la légendaire firme Motown, a dévoilé jeudi 17 juin une chanson inédite, "Thank You", et sortira un nouvel album en septembre.

Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Diana Ross le 10 février 2019 à Los Angeles, à la cérémonie des Grammy Awards (ROBYN BECK / AFP)

Son dernier album studio, I Love You, remontait à 2006. En septembre 2021, Diana Ross, l'une des icônes de la Motown dans les années 60, sortira chez Decca son vingt-cinquième opus, Thank You. Elle en a dévoilé jeudi un premier extrait (version audio pour le moment), une chanson qui porte le même titre. Avec son intro et son délicat parfum vintage, Thank You réveillera chez certains une douce mélancolie des années 70 et 80.

Message de gratitude

"Ça parle vraiment de moi et des gens pour qui je chante", explique Diana Ross en voix off dans un clip parallèle de présentation de la chanson (voir ci-dessous), entrecoupé d'images d'archives : Thank You est un message de gratitude envers son public et toutes les personnes qui lui ont donné de la force, de l'inspiration, du réconfort et de l'amour tout au long de son parcours, souligne la chanteuse.



On sait juste que Diana Ross a cosigné ce titre avec l'un des différents songwriters et producteurs impliqués dans le projet, et dont les noms sont cités au bas de la vidéo sur Youtube : Jack Antonoff, Troy Miller, Triangle Park, Spike Stent, Prince Charlez, Amy Wadge, Neff-U, Freddie Wexler, Jimmy Napes, Tayla Parx, Fred White et Nathanial Ledgewick.

Diana Ross a travaillé sur ce nouveau disque dans son studio personnel, pendant le confinement, avec le producteur Jack Antonoff, 37 ans, connu pour son travail avec Taylor Swift. L'album contiendra un répertoire de treize titres inédits, un événement en soi sachant que le précédent album de la diva, I Love You, renfermait surtout des reprises de célèbres chansons d'amour. Diana Ross, qui a dû annuler un concert à Glastonbury en 2020 en raison de la pandémie, espère mener à bien une tournée mondiale pour défendre son nouveau disque.

Soixante ans de carrière

En plus de soixante ans de carrière, Diana Ross a connu la gloire planétaire en tant que chanteuse leader du trio The Supremes, groupe féminin culte de la mythique firme discographique Motown, avant de connaître quelques jolis succès en solo dans les années 70 et 80. On se souvient notamment du dansant Upside Down (1980, vidéo ci-dessous) co-écrit par Nile Rodgers et Bernard Edwards de Chic, de la ballade Endless Love (1981) de Lionel Ritchie, du sensuel Muscles (1982) que lui avait écrit son grand ami Michael Jackson, et de l'entraînant Chain Reaction (1985) que les Bee Gees lui ont écrit (on les entend dans les chœurs).

Diana Ross a également incarné Billie Holiday dans le premier biopic consacré à la légende du jazz, Lady Sings the Blues, en 1972, avant de jouer dans The Wiz (adaptation par Sidney Lumet du Magicien d'Oz) avec Michael Jackson, en 1979.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.