Cet article date de plus d'un an.

Fils Cara, l'artiste stéphanois aux influences italiennes de retour sur scène

L'artiste aux influences stéphanoises, parisiennes et italiennes, Fils Cara, prépare un nouveau live après le succès de son premier album sorti en mars dernier, "Amaretto".
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le chanteur Fils Cara prépare son live dans la salle de concert du Fil à Saint-Étienne. (France 3 Rhône-Alpes : J. Massard / P. Thiry)

Fils Cara, en référence au prénom de sa mère Carmella, est bientôt de retour sur scène pour faire partager son univers à la fois rap et pop, aux sonorités italiennes. Après le succès de son premier album Amaretto, aux chansons d'amour douces et amères, il est temps pour le Stéphanois de 28 ans de préparer sa tournée. Il s'est donc installé dans la salle de concert du Fil à Saint-Étienne. C'est là qu'il jouera sa première date, le 21 avril prochain.

Concert Fils Cara
Concert Fils Cara Concert Fils Cara (France 3 Rhône-Alpes : J. Massard / P. Thiry)

Parti à Paris depuis plusieurs années, ce début de tournée sur les terres qu'il connaît bien sonne comme un émouvant retour aux sources pour Fils Cara. "Ici je suis chez moi et en même temps, je suis parti assez longtemps pour me rendre compte que ça a créé un petit fossé. Mais c'est intéressant parce que c'est ça qui crée le trac. Je pense qu'il y aura beaucoup d'émotions le soir de la première", confie l'artiste.

Des influences multiples

Influencé dans son enfance par ses origines italiennes puis par Paris et ses rencontres, le chanteur mixe tout ce qu'il aime, des chansons italiennes des années 1960 à des rythmiques presque disco. "J'ai été élevé par ma famille originaire de Sicile donc j'ai toujours entendu la musique traditionnelle sicilienne, la musique italienne de manière générale, ce qu'on appelle la pop, la musica leggera. Et puis au fil du temps, quand j'ai découvert mes propres influences et que j'ai décidé de mixer tout ça, cela a donné ce premier album plein de sonorités, de fragments de ces vérités lointaines, de ces souvenirs", raconte-t-il. 

L'influence stéphanoise est elle aussi toujours bien présente puisque Fils Cara a choisi de continuer à travailler avec des musiciens ligériens. "C'est des gens avec qui j'ai traîné dans le passé, avec qui j'ai découvert la musique, on a appris à créer de la musique ensemble, donc je ne voulais pas me séparer d'eux, même si je collabore avec d'autres gens à Paris", explique-t-il.

Cet ovni de la nouvelle scène française sera en live le 21 avril au Fil à Saint-Étienne et le 2 mai à La Maroquinerie de Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.