Cet article date de plus de dix ans.

Florian Bauer, 16 ans et des rêves de musique plein la tête

Florian Bauer n’a que 16 ans et pourtant, ce jeune alsacien enflamme déjà le plateau de l’émission The Voice. Avant tout guitariste et musicien, il garde la tête froide face à sa soudaine célébrité. Le 25 avril, il doit encore garder sa place pour pouvoir participer à la tournée Voice Tour qui débutera le 30 mai à Amiens.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Concert improvisé sur les marches du Sacré-Coeur et gros succès pour Florian Bauer !
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Sylvie Malal, Raphaël Doumergue, Isabelle Ommay
Chez Florian Bauer, la musique n’est pas une passade. Le virus a été inoculé très tôt dans les veines de celui qui est aujourd’hui lycéen en première à Attenschwiller. Le responsable ? Son propre père qui a acheté une guitare à son fils quand celui-ci n’avait que 6 ans.De fil en aiguille, Florian fonde son premier groupe à 13 ans, Haute Fréquence, et donne ses premiers concerts, composés de reprises. Entre-temps, il a pris des cours à l’école de guitare de Pierre Specker, un folk-rockeur alsacien qui va d’ailleurs proposer au jeune garçon d’intégrer son Band en janvier 2011. Florian prend alors des cours de chant et apprend à la vitesse grand V en bénéficiant de l’expérience de Pierre Specker. En 2013, le Band sort un CD, Florian participe au Tremplin RTL2 avec son groupe Haute Fréquence et joue dans divers festivals dont, Jazz en ville, à Mulhouse.
Florian avec les membres du Pierre Specker Band (de gauche à droite) :  Rémy Huttenschmitt, Pierrot Bauer et Pierre Specker, et au premier rang , Florian avec Valentin Rieth qui est aussi guitariste dans le groupe  Haute Fréquence
 (Pierre Specker )
Au delà de la célébrité, vivre de la musique

Et The Voice dans tout ça ? Le hasard, comme d’habitude, fait bien les choses : "Je faisais un stage à la Music Academy International à Nancy. Il y avait un stage de chant en parallèle, j’ai fait un saut pour écouter. Bruno Berberes, le directeur de casting, était là. Il m’a demandé si je voulais chanter. J’ai accepté" raconte t-il à nos confrères de L’Alsace.fr. La suite, on la connaît. Florian passe le cap des auditions à l’aveugle et les batlles, avec Garou comme coach. Quelque soit l’issue des épreuves à venir, il ne regrette rien. L’émission n’a fait que conforter son choix, celui de vivre de la musique.
The Voice Tour 2014 : 24 concerts du 30 mai au 10 juillet dont deux soirées au Palais des Sports de Paris les 28 et 29 juin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.