Cet article date de plus de cinq ans.

Justin Bieber raconte les affres de sa trajectoire dans une longue lettre ouverte

Le chanteur canadien raconte sa longue descente aux enfers en tant qu'enfant star, dans une longue lettre ouverte sur Instagram. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chanteur canadien Justin Bieber le 2 septembre 2019 à West Hollywood (Californie, Etats-Unis). (X17/SIPA)

Dans un long post publié sur son compte instagram dans la nuit de lundi à mardi 3 septembre, le chanteur canadien âgé de 25 ans, qui a connu un succès planétaire fulgurant à l'adolescence et continue de régner sur les hit parades, raconte les difficultés de sa trajectoire, celle d'un enfant star.

"Parfois, on peut atteindre le point où l'on ne veut plus vivre", révèle-t-il.

"Une pression démente"

"Avez-vous remarqué les statistiques sur les enfants stars et les résultats sur leurs vies ?", demande-t-il. "On met une pression et des responsabilités démentes sur un gamin dont le cerveau, les émotions et les lobes frontaux (pour prendre les décisions) ne sont pas encore développés."

"Tout le monde a tout fait pour moi, de telle sorte que je n'ai même jamais appris les principes fondamentaux de la responsabilité", souligne le chanteur de One Time et Baby. "A 18 ans, je n'avais aucune compétence dans le monde réel mais des millions de dollars et accès à tout ce que je voulais. (...) J'avais beaucoup d'argent, de vêtements, de voitures, de récompenses mais je me sentais encore insatisfait."

Voir cette publication sur Instagram

Hope you find time to read this it’s from my heart

Une publication partagée par Justin Bieber (@justinbieber) le


Devenu "la personne la plus détestée au monde"

"A 20 ans, j'avais déjà pris toutes les pires décisions possibles", assure-t-il - drogues dures etc - et il est alors devenu selon lui la "personne la plus ridiculisée, jugée et détestée au monde". "Irrité, irrespectueux envers les femmes, et en colère", Justin Bieber raconte s'être alors "éloigné de tous ceux" qui l'aimaient. "Je me suis caché derrière l'ombre de la personne que j'étais devenu".

Heureusement, "Dieu m'a offert des gens extraordinaires qui m'aiment pour qui je suis" poursuit le chanteur dans cette missive, remerciant sa femme, Hailey Baldwin, et ses amis de l'avoir aidé à reprendre sa vie en main. Début avril, il avait révélé être suivi psychologiquement via une image sur Instagram.

"Tout ça pour dire que même quand les chances sont contre vous, continuez à vous battre", conclut-il dans ce message "venu du coeur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.