L'ex-Beatles Paul McCartney honoré par une série de pièces de monnaie au Royaume-Uni
The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi 6 décembre une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatles.
La star britannique, toujours aussi fringant et élégant à 82 ans, vient de d'entamer le volet européen de sa tournée mondiale Got Back. Il était en concert à Paris La Défense Arena mercredi 4 et jeudi 5 décembre, où il a enchanté 42 000 spectateurs par soir avec un set enlevé réunissant des chansons de l'ensemble de sa carrière durant deux heures trente.
Le musicien impliqué dans la conception
"C'est un immense honneur", a réagi le musicien, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection. "Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.
Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles – vu sur scène à Paris ces jours-ci –, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.
"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.
"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.
Plusieurs versions, dont une dédicacée de 5 kg !
Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).
Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde. En référence au fait que le musicien utilisait des pennies – les centimes de la monnaie britannique –, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.
En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant 5 kg et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.