Cet article date de plus de deux ans.

La pop star turque Gülsen assignée à résidence pour s'être moquée des écoles religieuses

Connue pour ses tenues jugées provocantes et son soutien aux communautés LGBTQ+, la chanteuse turque Gülsen a été détenue quatre jours puis assignée à résidence après qu'un extrait d'un spectacle où elle se moquait des écoles religieuses est devenu viral.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La pop star turque Gülsen en concert à Aydin (Turquie), le 27 mars 2022 (DEPO PHOTOS / AFP)

La pop star turque Gülsen, accusée d'"incitation à la haine" pour s'être moquée sur scène des écoles religieuses, a été assignée à résidence lundi 29 août après quatre jours de détention, a annoncé son avocat. La chanteuse de 46 ans, de son vrai nom Gülsen Bayraktar Colakoglu, a été libérée lundi après-midi de la prison stambouliote de Bakirkoy. Assignée à résidence par un tribunal d'Istanbul dans l'attente de son procès, elle encourt plusieurs années de prison.

Un extrait de spectacle devenu viral sur les réseaux

"Nous nous réjouissons de sa libération. Bien que les propos qu'elle a tenus puissent déranger, il est évident qu'ils ne constituent pas un crime", a déclaré son avocat Emek Emre à la presse, jugeant son assignation à résidence contraire à la loi. Son arrestation le 25 août avait provoqué de vives réactions en Turquie.

Lors d'un concert en avril, Gülsen avait déclaré que la "perversion" de l'un de ses musiciens était due à son éducation dans une école Imam Hatip, provoquant un salve de rires dans le public. Ces établissements religieux du secondaire, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan fut un élève, ont fleuri depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 de son parti islamo-conservateur AKP. Un extrait de la scène était devenu viral sur les réseaux sociaux la semaine dernière, suscitant l'indignation de cadres du parti au pouvoir, à moins d'un an de la prochaine élection présidentielle.

Une artiste connue pour son soutien aux droits LGBTQ+

"Ceux qui insultent les valeurs sacrées de notre nation ne pourront pas échapper à leur responsabilité", a déclaré lors d'un discours lundi soir le président Erdogan, en référence aux poursuites engagées contre la pop star. "Pendant des années, ils ont essayé d'exclure mon peuple", a-t-il ajouté, dans une allusion aux décennies de règne sans partage des élites laïques occidentalisées sur la Turquie.

Célèbre pour ses tenues jugées audacieuses par une partie des Turcs et pour son soutien aux droits de la communauté LGBTQ+, Gülsen est une artiste connue en Turquie, pays presque exclusivement musulman mais constitutionnellement laïque.
D'autres artistes turcs se sont retrouvés ces derniers mois dans le viseur des conservateurs. Certains ont vu leurs concerts annulés en raison de comportements jugés "inappropriés" ou parce qu'ils chantent dans une langue régionale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.