Madonna effrayée par "l'intolérance" en Europe et en France
La pop star américaine, qui publiera la semaine prochaine son nouvel album, "Rebel Heart", s'était illustrée lors de sa dernière tournée, en 2012, en diffusant une vidéo où la présidente du Front national, Marine Le Pen, apparaissaît avec une croix gammée sur le front. A L'Olympia, en juillet 2012, elle n'avait pas diffusé ce clip controversé mais rendu hommage à la "tolérance" de la France.
"J'observais que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, Charlie Parker, des écrivains, des peintres... Bref, je rappelais que la France avait été une terre d'asile pour tous ces gens-là (...) et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu", déclare Madonna dans cet entretien enregistré. "J'ai dit cela il y a deux ans, mais c'est valable pour aujourd'hui, pour cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l'Allemagne nazie", poursuit la star, dans cet extrait d'un entretien diffusé vendredi matin sur Europe 1.
"Ce niveau d'intolérance, c'est effrayant, et cela ne concerne pas que la France, c'est vrai pour l'Europe tout entière, mais particulièrement en France. L'antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d'être, de penser, d'agir dans un climat de peur extrême... Tout cela me terrifie", poursuit la "Material Girl". Non convertie au judaïsme en tant que tel, l'interprète de "La Isla Bonita" est adepte de la Kabbale.
En raison de la fuite sur internet de plusieurs de ses chansons, Madonna, 56 ans, avait décidé de publier en décembre six nouvelles chansons avant la date prévue de la sortie du nouvel album. L'album complet, le 13e disque studio de la star depuis 1983, paraîtra le 6 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.