Cet article date de plus de huit ans.
Madonna en concert à Singapour : mise en garde de l'archevêque local
L'archevêque de Singapour, peu réceptif à la musique et au style extraverti de Madonna, a mis en garde les fidèles contre ceux qui "dénigrent et insultent la religion", quelques jours avant le concert de la star américaine de la pop dans la ville-État.
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans un communiqué posté sur le site internet du diocèse, l'archevêque William Goh a indiqué qu'il avait rencontré les responsables singapouriens pour exprimer l'inquiétude de l'Église à l'approche du concert de la chanteuse le 28 février au Stade national.
Un précédent concert annulé en 1993
Il s'agira de la première prestation de la star dans ce pays conservateur. Le concert qu'elle aurait dû donner en 1993 avait finalement été annulé par la police, qui estimait alors que ses performances frisaient l'obscénité.Pour l'archevêque Goh, une société multiethnique comme Singapour ne peut se "permettre d'être trop permissive sur le plan de l'expression artistique, quand cela se fait au détriment de la religion de certains".
Un concert interdit aux moins de 18 ans
Le gouvernement de Singapour a assuré le prélat que des restrictions avaient été ordonnées pour s'assurer qu'aucun contenu injurieux à l'égard des croyances religieuses ne soit autorisé sur scène, peut-on lire dans le communiqué daté de samedi.Le concert qui doit se tenir dans une enceinte de 55.000 places est interdit aux moins de 18 ans. Des médias locaux rapportent que Madonna ne jouera pas une partie controversée de son spectacle, baptisée "Eau bénite", au cours de laquelle des artistes déguisées en religieuses très légèrement vêtues dansent autour de barres de strip-tease en forme de croix.
Dans son communiqué, l'archevêque rappelle que de nombreux catholiques ont été profondément choqués par "l'utilisation irrespectueuse de symboles catholiques et chrétiens" par Madonna lors de ses spectacles. "Il n'y a pas de neutralité face à la foi : on est soit pour, soit contre", avertit l'archevêque. "En soi, assister (au concert) est un contre-témoignage."
Au passage, le prélat met en garde contre le fait de soutenir "les +pseudo-arts+ qui promeuvent la sensualité, la rébellion, le manque de respect, la pornographie, la corruption des esprits de la jeunesse".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.