Cet article date de plus de dix ans.

Michael Jackson : le clip de "Thriller" va renaître en 3D

Le clip le plus connu de Michael Jackson, l'incroyable "Thriller" qui révolutionna il y a trente ans la manière de faire des vidéos, va renaître l'an prochain en 3D. Son réalisateur John Landis compte commercialiser cette nouvelle version en Blu-Ray et espère même la sortir en salles.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Michael Jackson dans le clip "Thriller" signé John Landis.
 (saisie écran)

Pour rappel, "Thriller", sorti en décembre 2013, fut le clip le plus coûteux de son époque. Et reste pour beaucoup le meilleur clip de tous les temps. Long de plus de 13 minutes, ce film choc transforme en loup garou puis en zombie le Roi de la Pop, alors âgé de 25 ans, dans un scénario à double détente (film dans le film) et au centre d'une chorégraphie géniale de morts-vivants.

Une bataille judiciaire

Ce clip avait été voulu par Michael Jackson, qui, impressionné par les effets spéciaux du "Loup garou de Londres" signé John Landis, avait contacté le réalisateur. Mais les relations entre les deux hommes s'étaient tendues, Landis traînant le musicien devant les tribunaux 6 mois avant sa mort, en 2009, pour royalties impayés. Il réclamait 50% des profits sur la vidéo qui aurait rapporté 1 millions de dollars (presque 10 millions d'exemplaires de la vidéo VHS s'étaient écoulés).

La bataille judiciaire étant terminée, et John Landis ayant obtenu depuis ce qu'il réclamait de la part des ayant-droits, cette ressortie en 3D est désormais possible.

Un film en 3D mais aussi un jeu vidéo ?

Selon une source proche de la famille Jackson, le réalisateur "a travaillé secrètement à ce projet depuis des mois.", rapporte le New York Daily News.  

Sachant qu'une version 3D du clip était déjà planifiée au programme de la tournée "This is It", Landis a peut-être juste encore fignolé ses effets. "C'est très excitant sur grand écran", dit-il. Mais "je ne peux pas vous en dire plus", ajoute-t-il, "ou je pourrais devoir vous tuer". 

La source citée par le journal évoque aussi le projet de faire un jeu vidéo "Thriller". Une fois encore, Michael Jackson revient d'entre les morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.