Mickey 3D reprend la route après 7 ans d'absence avec "Sebolavy"
"Sebolavy" ! Mickey 3D revient avec un nouvel album plus mature et plus apaisé mais porte toujours un regard acéré sur la société actuelle et laisse voguer ses yeux mélancoliques sur le monde qui l'entoure.
Créé au tout début des années 2000, le groupe originaire de la Loire a conservé ses fans de la première heure. Retour en images sur le concert du festival l'Air du Temps de Lignières
Reportage : J. Roché / O. Lopez / L. Vaury
Apaisé mais toujours debout
Artiste militant et insoumis, Mickey 3D se fait connaître avec le titre "La France a peur" titre phare de son premier album sorti en septembre 2000.Des textes affutés, un style unique mais imprégné d'autres grands frères rebelles (Miossec, Thiéfaine, Noir Désir), les paroles et l'énergie du groupe séduisent Louise Attaque qui lui propose d'assurer leur première partie. Aujourd'hui Mickaël Furnon ne renie pas ses origines de gentil trublion mais se dit plus calme.
J'ai passé la quarantaine, donc je suis moins dans la "rebellitude" et plus dans l'observation. Je laisse à la jeunesse la rébellion, j'ai envie de dire les choses un peu différemment
Mickey 3DHommage aux résistants
Cette nouvelle aventure menée par Mickaël Furnon réunit de nouveaux musiciens, Sylvain Gras, Xavier Granger et Guillaume Petit, et voit le retour de Najah El Mahmoud. En concert, Mickey 3D présente ses nouvelles compositions dont le titre engagé "La Rose blanche". Un hommage poignant qui s'inspire de la courte vie de Sophie Scholl, une jeune résistante allemande opposée à la barbarie nazie et assassinée en 1943.
Engagé pour la planète
En 2003, le titre "Respire" passe, en boucle sur les ondes. Une chanson qui dénonce déjà les dérives de la surproduction agricole, les dégâts de la pollution et la bêtise de l'être humain qui a voulu maitriser tous les éléments.
Aujourd'hui, son engagement pour l'environnement reste intact, sa chanson "Les papillons" en est la preuve.
Sur scène Mickey 3D chante "Sebolavy" et le public le suit dans son envie d'optimisme. Une trentaine de dates sont prévues avec notamment un détour par les Vieilles Charrues et les Francofolies de la Rochelle.
Le groupe sera en concert à Paris à l'automne 27 octobre à la Salle Pleyel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.