Paul Simon chante ses vieux tubes et ses nouvelles chansons à Paris
Alors qu'il envisage sérieusement de mettre un terme à sa carrière, se disant lassé par le show-business et limité physiquement, Paul Simon est apparu en forme lundi avec une voix, cette voix douce qu'il accompagne à la guitare acoustique, presque intacte.
"Bonsoir mes amis", a lancé Paul Simon en français aux spectateurs du Palais des Congrès en entamant un tour de chant aux accents de tour du monde. Avec des titres enregistrés de l'Amazonie au Cameroun, il est l'un des musiciens occidentaux à avoir donné corps à la "world music" en valorisant le mélange des musiques du monde entier.
Des tubes des années 1960 à son dernier album
Avant d'interpréter "Spirit Voices" (1990), le chanteur, sobre et délicat, a expliqué s'être inspiré de son expérience au Brésil avec une plante hallucinogène. Il a ensuite tombé la veste pour son classique "Diamonds on the Soles of Her Shoes" (1986), titre qu'il avait composé dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, et sur lequel le public s'est levé pour danser.Paul Simon a également joué plusieurs titres de son dernier album paru en 2016, dont le morceau aux accents flamenco "Wristband". "The Boxer", "The Sound Of Silence" et "Bridge Over Troubled Water", les tubes du duo Simon and Garfunkel qui ont marqué la musique américaine des années 1960, ont clos le concert.
"C'est un geste de courage que de lâcher prise", avait expliqué le chanteur en juin au New York Times. "Je vais voir ce qui se passe si je renonce" à la chanson. Paul Simon doit encore jouer mardi à Zurich, en Suisse, avant deux dates en Espagne et une dernière date européenne à Dublin, le 21 novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.