Taylor Swift personnalité de l'année de "Time" : "Elle console et cajole la société" estime un spécialiste de la musique
Taylor Swift "console et cajole la société", estime mercredi 6 décembre sur franceinfo Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson. La chanteuse américaine de 33 ans a été désignée par le magazine Time comme "personnalité de l'année 2023". "Elle est une artiste pop qui remplit exactement ce à quoi sert la pop, c'est-à-dire en bonne partie consoler les gens", insiste le journaliste.
Pour autant, la musique de l'artiste, compositrice, interprète n'est pas révolutionnaire, explique Bertrand Dicale : "Taylor Swift est peut-être la première des immenses stars de la pop de l'Amérique, et du monde entier, à ne pas changer la musique". "Ce n'est pas une révolution", poursuit le journaliste, "d'un point de vue musical, social, politique ou culturel".
Ce qui fait la réussite de la chanteuse c'est plutôt le mélange de plusieurs genres : "Elle vient de la musique country pop, cette musique rurale américaine, de la pop grand public, et elle a emprunté au rap et aux musiques urbaines des rythmiques, des angles, des sons, des timbres de voix". Un registre éclectique qui parle à beaucoup de monde : "Dans à peu près tous les genres et toutes les tendances culturelles de l'Amérique et même du monde entier, elle est tangente à quelqu'un".
"Personne ne détestera Taylor Swift, contrairement à d'autres artistes"
Bertrand Dicale, spécialiste de la chansonà franceinfo
Les "Swifties", les fans de Taylor Swift, sont également séduits par la personnalité de l'artiste. Un caractère plus discret que les autres stars américaines, explique Bertrand Dicale : "Elle a de temps en temps émis un avis politique, alors que tous ses confrères ou ses consœurs étaient déjà engagés, notamment contre Donald Trump".
Des positions politiques qui sont, qui plus est, "dans une version très très très édulcorée, très calme, pas extrémiste du tout". Par exemple, le mouvement "Black Lives Matter", ou encore la lutte contre les discriminations faites aux femmes ou en raison du genre et de l'orientation sexuelle, "quelque chose qui est quand même assez consensuel", analyse le journaliste. "Taylor Swift, c'est au-delà d'une centriste, c'est la victoire du consensus", conclut Bertrand Dicale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.