: Vidéos Revoir les 10 Live des lauréats des Victoires de la Musique 2018
Orelsan n'a pas volé sa Victoire d'interprète masculin de l'année. Le rappeur, qui a également été récompensé pour l'Album de Musiques urbaines pour son album "La Fête est finie" et du meilleur clip pour "Basique", a livré une prestation sobre, grave et poignante de sa chanson "San".
Charlotte Gainsbourg, 46 ans, sacrée pour la première fois Artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique, a dédié son trophée à sa soeur Kate (Barry, décédée en 2013). Elle a aussi espéré que son album puisse "toucher les gens". Installée au piano pour jouer "Ring-A-Ring O roses", on l'a rarement vue aussi à l'aise.
Gaël Faye a lui aussi justifié son prix de la Révélation scènique avec cette interprétation habitée de "Paris Métèque", entre un pianiste et les scratchs expressifs d'un DJ.
Mêlant les koras virtuoses et les guitares électriques cinq étoiles, -M- et ses musiciens ont enflammé la scène avec un "Manitoumani" virevoltant et haut en couleurs extrait de leur projet "Lamomali", qui a remporté la Victoire de l'Album de Musiques du monde.
Camille, qui a reçu la Victoire du Meilleur spectacle musical/Tournée/Concert pour sa tournée "Ouï", a donné un bon aperçu de l'originalité de ses concerts dans une version toutefois plus lisse que dans la réalité de ses shows...avant de s'embarquer en toute liberté, tambour et baguettes en mains suivie de ses musiciens, dans les allées de la Seine musicale.
MC Solaar, de retour l'an passé après dix longues années d'absence, a remporté la Victoire de l'album de Chansons pour "Géopoétique". Il s'agit de la cinquième Victoire à son palmarès. Il a interprété pour l'occasion le premier single de son album, "Sonotone" enchaîné à "Eksassaute".
La jeune Juliette Armanet, qui avance sur les pas de Véronique Sanson, a été récompensée de L'Album révélation pour son premier album "Petite amie" sorti l'an passé. Installée derrière un piano blanc, entourée de ses musiciens, elle a joué "L'amour en solitaire" de sa voix à la fois haut perchée, fragile et ferme.
Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli ont remporté la Victoire de la Chanson originale pour "Dommage". En costumes et noeuds pap', ils ont interprété cette chanson accompagnés d'une chorale. "Cette victoire du public nous tient à coeur car ce sont nos fans qui ont voté, notre coiffeur, notre banquière... Ce ne sont pas des pros autour d'une coupe de champagne qui ont décidé", ont souligné les deux frères.
Dominique Dalcan, qui a été récompensé de la Victoire de l'Album de Musiques électroniques ou dance pour l'album "Temperance", a livré une prestation sensible et aérienne, seul derrière ses desktops.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.