Cet article date de plus de deux ans.

Pour sa 34e édition le festival "Périgord pourpre" célèbre les arts vivants sous toutes leurs formes

Le festival périgourdain bat son plein jusqu'au 16 août. Comme à son habitude, la programmation mise sur l'éclectisme en mélangeant performances classiques et modernité.  

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Danse hip-hop, concert jazz et récital classique, le festival mise sur une programmation variée. (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Dans l’enceinte chargée d'Histoire du château de Biron (Dordogne), des spectateurs venu nombreux s’installent face à la scène. Surplombée par un lustre composé de bouteilles en verre, la troupe de hip-hop Wanted Posse emmène le public dans un voyage à travers les danses. Burlesque, charleston et breakdance, un show intergénérationnel qui détonne de la programmation habituellement classique du festival Périgord Pourpre. “C’est comme quand vous allez au marché et que vous avez vos producteurs préférés. Vous ne connaissez pas la nouveauté qu’il vous propose mais habituellement c’est toujours bien. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le public”, s’amuse Marc Chisson directeur artistique du festival. 

Pour sa 34e édition le festival  "Périgord pourpre" célèbre la musique sous toutes ses formes
Pour sa 34e édition le festival "Périgord pourpre" célèbre la musique sous toutes ses formes Pour sa 34e édition le festival "Périgord pourpre" célèbre la musique sous toutes ses formes (France 3 Nouvelle-Aquitaine / F. Rouliès / C. Michelland / F. Pelé)

Périgord pourpre, depuis sa création en 1988, a toujours cherché à s’ouvrir à tous les genres artistiques tout en gardant une place pour la musique classique. Cette édition ne déroge pas à la règle en proposant cette année de la danse flamenco avec Patricia Guerrero. L’artiste multiprimée livrera une performance engagée qui interrogera le public sur la place de la femme dans la société contemporaine. Les amateurs de jazz ne seront pas laissés de côté pour autant, ils pourront vibrer au son du violon gipsy de Florin Niculescu accompagné du guitariste Chistian Escoudé, prix d'honneur des Victoires du jazz 2022. 

Racines classiques

Pour les fans des premières heures, les concerts classiques seront bien au rendez-vous. Denys Dragan jeune pianiste ukrainien proposera un récital au château pittoresque de Marsalès. De son côté, l’Académie Esperus clôtura les festivités lors d’un concert à Monpazier, réunissant pour l'occasion ses prodiges venus des quatre coins du monde. 

Festival du Périgord pourpre, jusqu’au 16 août, Dordogne, réservations en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.