Cet article date de plus d'un an.

Près de Lyon, le Groove d'Automne, un nouveau festival pour changer de saison en beauté

La saison des festivals n’est pas terminée. La preuve avec le Groove d'Automne Festival dont la première édition a lieu ce week-end à Trévoux dans l’Ain. Au programme, des têtes d'affiche comme Vaudou Game et des groupes 100% régionaux.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Pour le guitariste Yarol Poupaud, "un nouveau festival, c'est comme un nouvel arbre qui pousse, c'est une bonne nouvelle !". (France 3 Rhône-Alpes)

Il faut un certain courage pour lancer un nouveau festival de musique alors que l’offre est déjà pléthorique, du moins pour la saison estivale. D’où la (bonne) idée des organisateurs du Groove d’Automne Festival de lancer leur évènement du 22 au 24 septembre à Trévoux dans l’Ain (à une trentaine de minutes de Lyon), le 23 septembre étant la date de l'équinoxe d'automne. "On s’est dit que pour rentrer dans cette période qui sur le papier est un peu morose, on va essuayer de la faire groover !", explique Martin Tayol, le créateur du festival. Ce passionné de musqiue, guitariste depuis l'âge de 9 ans dans un goupe lyonnais (Les Polyphenols), a mis deux ans à monter ce projet.

La saison des festivals n’est pas terminée. La preuve avec le Groove d'Automne Festival dont la première édition a lieu ce week-end à Trévoux dans l’Ain. Au programme, des têtes d'affiche comme Vaudou Game et des groupes 100% régionaux.
Groove d'Automne Festival Trevoux La saison des festivals n’est pas terminée. La preuve avec le Groove d'Automne Festival dont la première édition a lieu ce week-end à Trévoux dans l’Ain. Au programme, des têtes d'affiche comme Vaudou Game et des groupes 100% régionaux. (France 3 Rhône-Alpes - F. Grassaud / M. Redortier / W. Vadon)

Planète Groove

Le principe du festival est le suivant : une grande scène payante sous chapiteau avec des artistes réputés sur la scène nationale (Vaudou Game, Black Lilys, Malted Milk, ou encore le guitariste français, cofondateur du groupe FFF, Yarol Poupaud...) et une scène régionale gratuite – avec des groupes 100% locaux.

Pas question de se cantonner au jazz, au rock ou au blues. L'affiche se veut éclectique. Car bien malin celui qui arrivera à donner une définition exacte du groove, le mot étant désormais employé à toutes les sauces. Il suffit de chercher sur la toile pour constater que la réponse à la question "Le groove c’est quoi ?" suscite des pages d'explications. En anglais, groove signifie littéralement creuser un sillon. Cette notion de terre, de quelque chose d'ancré dans le sol est importante. Elle suppose que le corps est bien là et qu'on va aller chercher ce qui se passe à l'intérieur. La définition donnée par Martin Tayrol va dans  ce sens. Pour lui le groove, "c'est l'essence d'une musique qui donne envie de bouger, qui donne des vibrations, qui procure quelque chose de physique". 

Il reste encore quelques heures pour ressentir ce "quelque chose de physique". Le Groove d'Automne Festival se termine ce dimanche 24 septembre avec 5 Concerts gratuits de 11h à 17h, à retrouver sur le Bas-port de Trévoux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.