Près de Perpignan, la musique ludique et artisanale de Pascal Comelade, entre rock et tradition catalane
C'est dans le petit village de Passa, près de Perpignan, que le musicien catalan Pascal Comelade a posé son piano pour un concert à la nuit tombée, dans le cadre enchanteur du Monastir del Camp. Le pianiste est accompagné de La Cobla Sant Jordi, orchestre emblématique catalan mais aussi d'autres musiciens moins classiques, issus du rock ou du jazz.
Dans ce cadre simple, sans artifices, Pascal Comelade, accompagné de sa joyeuse troupe, propose une musique entêtante et ludique. Quarante ans de carrière et un style inimitable, le musicien aime le pas de côté. Il s'amuse à mélanger à la fois rock, musique expérimentale et artisanale, en utilisant également des instruments-jouets, comme dans son dernier album sorti en septembre dernier, Le Non-Sens du Rythme.
"Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'aspect brut, radical, primitif de la pratique de la musique. Et je pense qu'il y a une prise de plaisir directe qui est ressenti par les gens qui nous font l'amabilité de venir", explique Pascal Comelade.
Une énergie unique
Pour le village de Passa, ce concert est un véritable événement tant les apparitions publiques de Pascal Comelade sont peu nombreuses. "Quand on connaît un peu la musique de Pascal, et que l'on voit comment il est placé, non seulement dans le département, mais aussi en Catalogne ou au Japon, où il est presque plus connu qu'à Passa. C'est un événement énorme", s'enthousiasme Patrick Bellegarde, le maire de Passa.
Quand les instruments-jouets rigolos se mêlent aux cuivres traditionnels, Pascal Comelade créé une alchimie à usage unique et une énergie contagieuse. "Il y a beaucoup d'émotion dans la musique et dans l'arrangement. Et moi, je suis sensible aussi à l'orchestre catalan parce que j'entendais ça quand j'étais enfant", se réjouit l'un des spectateurs à la fin du concert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.