Cet article date de plus d'un an.

Propos violents contre Emmanuel Macron : un concert d'Izïa menacé d'annulation à Marcq-en-Barœul

Le maire LR de Marcq-en-Barœul (Nord), Bernard Gérard estime que la venue d'Izia "pour un concert public, gratuit et familial, serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La chanteuse Izïa Higelin lors des Eurockeennes de Belfort, le 2 juillet 2022. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

"Les propos d'Izïa m'ont profondément choqué", écrit, dimanche 9 juillet, dans un communiqué, repéré par France Bleu Nord, le maire LR de Marcq-en-Barœul (Nord), Bernard Gérard. Pendant un concert jeudi soir à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), la chanteuse a imaginé lors de sa performance sur scène comment Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement par les spectateurs. La mairie nordiste envisage d'annuler la venue de la chanteuse à l'occasion d'un concert organisé pour la fête nationale, jeudi 13 juillet.

Une décision attendue lundi

"La venue à Marcq de cette artiste pour un concert public, gratuit et familial, serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale", avance Bernard Gérard qui envisage donc d'annuler la venue de la chanteuse. Il explique qu'"une décision sera officiellement annoncée lundi". Son premier adjoint Loïc Cathelin assure par ailleurs à France Bleu Nord avoir reçu plusieurs appels d'habitants demandant l'annulation du concert d'Izïa.

La députée Renaissance du Nord Violette Spillebout, par ailleurs conseillère à la métropole européenne de Lille dont fait partie Marcq-en-Barœul, a également fait part dimanche sur Twitter de son opposition à la venue de la fille de Jacques Higelin. "Je ne crois pas que les Marcquois aient envie de légitimer un tel délit", a-t-elle écrit sur le réseau social. "Ce n’est pas une performance artistique, mais un appel au meurtre, qui déclenche une enquête pour 'provocation publique à commettre un crime ou un délit'", rappelle-t-elle.

La chanteuse ne s'est pas encore expliquée sur sa performance réalisée à Beaulieu-sur-Mer et n'a pas réagi à la polémique qu'elle a engendrée à droite et au sein de la majorité présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.