Cet article date de plus de douze ans.

"Vengeance" n'est pas une chanson anti-FN, explique Biolay

« Si j’avais voulu écrire une chanson anti-FN, j’aurais fait autre chose », a déclaré Benjamin Biolay au Parisien, après la polémique provoquée par une chanson de son dernier album. Il y évoquait la mort de Jean-Pierre Stirbois, ex-député frontiste, dans un accident de voiture dans les années 1980
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Benjamin Biolay (janvier 2012)
 (Niviere / SIPA)

« La vengeance est un plat (...) que certains mangent froid, comme Stirbois s’est mangé son cèdre », chante Biolay dans  "Vengeance".

Le Front national a réagi en publiant un communiqué dans lequel il traite le chanteur de « rebelle en peau de lapin » et de « militant socialiste », l’opposant à Jean-Pierre Stirbois, ex-numéro deux du parti, et à son « authentique » opposition au système.

« Il n’y a rien de cynique dans ces mots », a expliqué Benjamin Biolay au site du Parisien, à qui il a confié « avoir reçu des menaces de mort ».

« Ce sont des phrases qui me viennent, pas des prospectus politiques. Je dis juste qu’il s’est pris un arbre, je ne juge pas. Certes, je suis un militant socialiste, j’ai soutenu François Hollande, mais je ne suis pas un militant anti-FN », poursuit-il.

« C’est le morceau le plus expérimental de l’album, il ne passe pas à la radio, ne sera pas un hit dans les campings. Si j’avais voulu écrire une chanson anti-FN, j’aurais fait autre chose », conclut le chanteur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.