A Marseille, la boutique éphémère du rappeur Jul prise d’assaut pour la sortie de son nouvel album
Ce vendredi 8 décembre marquait à la fois la sortie de l’album et l’ouverture du magasin éphémère. Une opération marketing savamment orchestrée qui a bien sûr marché ! Les fans de l’artiste le plus écouté en France sur la plateforme musicale Spotify, depuis trois ans, se sont précipités pour découvrir ses nouveaux titres et acheter toutes sortes de produits à son effigie.
Des fans qui viennent de toute la France
La file d’attente est interminable devant le Jul store. La boutique doit rester ouverte jusqu’au 23 décembre mais, en ce premier jour, il y a foule. "Il détrône tous les rappeurs et de loin" résume une jeune fille. Certains fans de Jul ont fait des centaines de kilomètres pour être présents et attendent devant les portes du centre commercial depuis plusieurs heures. "Je viens de Bézier, je suis arrivée jeudi et, ce matin, j’étais là à 7 heures dehors dans le froid" raconte Amouna. La Team JuL, surnom donné au public du rappeur, est principalement composée d’adolescents et de jeunes adultes. Certains, scolarisés, n’ont pas hésité à sécher les cours avec, parfois, la bénédiction des parents. "Elle commence à dix heures et finit à midi. Pour deux heures, ça va" explique une maman qui accompagne sa fille.
"C’est la folie. Ça ne désemplit pas"
À 10 heures, les portes s’ouvrent enfin. C’est la ruée vers les tee-shirts, doudounes, vestes, pantalons et les goodies. Dans les allées du magasin, une maman, entourée de ses fils, a les bras chargés d’articles. "Ils m’ont fait faire 600 kilomètres pour venir jusqu’ici. J’achète des survêtements, des chaussures, des chaussettes. Tout ce qu’ils veulent" s'exclame-t-elle. Un Noël avant l’heure qui fait les affaires du rappeur. Certains fans dépensent plusieurs centaines d’euros. "C’est la folie. Ça ne désemplit pas" s’enthousiasme un vendeur. "On attend du monde, comme cela, pendant les 15 jours de l’évènement" ajoute-t-il. Reste à savoir si Jul compte venir saluer ses admirateurs. Un mystère pour l’instant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.