Damso, IAM, Ben Mazué ou L'Impératrice sur la scène du Rose Festival de Toulouse, créé par Bigflo & Oli, les 2 et 3 septembre
Nouveau rendez-vous toulousain de la rentrée, le Rose Festival a été imaginé par les rappeurs Bigflo et Oli pour être le premier festival de musique grand public de la Ville rose. Objectif : faire “rayonner et bouger Toulouse”, explique Oli à Franceinfo.
Deux mois après la sortie de leur quatrième album, Les autres c'est nous(Nouvelle fenêtre), Bigflo & Oli célèbrent leur grand retour avec un événement haut en couleur. Avec le Rose Festival, qu'ils ont co-créé et organisé avec leur maison de production Bleu Citron, ils promettent à Toulouse une rentrée musicale “avec un festival digne de ce nom, moderne et à destination des jeunes”, nous raconte d'emblée Oli.
Petit nouveau des festivals musicaux de l'été, Rose est, surtout, le premier toulousain, explique Samuel Capus, directeur de Bleu Citron : "Il n'y avait pas de festival de musique grand public pour les jeunes à Toulouse." Des propos déjà avancés par le duo, il y a deux ans, dans une vidéo YouTube qui annonçait l'événement : "Depuis longtemps, quand on était en festival, les artistes qu'on croisait nous disaient : les gars, on aimerait passer vous voir à Toulouse mais il n'y a rien", raconte Oli. Le projet d'un événement à implanter sur leur terre natale est né en 2018 dans l'imaginaire de Bigflo & Oli. Finalement avortée à deux reprises à cause de la pandémie, la première édition du Rose voit - enfin - le jour au MEETT, Parc des Expositions de Toulouse, les 2 et 3 septembre.
Rap et électro à l'honneur
Pensée par Bigflo et Oli, la programmation du Rose Festival s’inspire “des playlists de nos potes. On a voulu leur faire plaisir en invitant des artistes qu’ils rêvaient de voir”, explique le frère cadet. Ainsi, le Rose promet "une jolie palette de la scène urbaine et populaire actuelle avec des incontournables de l'électro comme Polo&Pan ou Paul Kalkbrenner, et des rappeurs comme Damso ou Laylow", détaille le directeur de Bleu Citron. Mais l'affiche annonce aussi de la chansons françaises avec Ben Mazué(Nouvelle fenêtre), et des rythmes plus funky, jazzy, pop et disco avec FKJ, L'Impératrice(Nouvelle fenêtre), Deluxe(Nouvelle fenêtre), ou encore Folamour. “Ça part un peu dans tous les sens, mais c’est à l’image de notre génération, avec des goûts hyper éclectiques”, résume Oli. Quant aux deux frères, ils joueront les deux soirs et réservent "quelques surprises".
Au total, ce sont 18 artistes qui seront répartis sur les deux scènes du site, des têtes d'affiches aux talents émergents. La line-up fait aussi la part belle aux artistes, musiciens et interprètes repérés sur internet, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming et téléchargement. "J’ai découvert Ziak au hasard de YouTube, avec son premier clip Raspoutine. J’ai pris un choc ! Après qu’il ait explosé sur la scène rap, j’ai insisté pour le faire venir chez nous !", écrit Bigflo sur le site du festival. Les créateurs du Rose ont alors un véritable objectif : faire du festival un tremplin musical de jeunes talents, et consacrer une bonne partie de sa programmation, ou plutôt une troisième scène, à ces trouvailles 2.0.
Made in Toulouse
Bigflo & Oli signent ce festival avec l'envie de faire “rayonner et bouger Toulouse”, explique Oli, et de mettre sur le devant de la scène des artistes locaux : le rappeur au succès fou Laylow, l'artiste montante Zinée(Nouvelle fenêtre), et le duo, membres du groupe Zebda, Mouss&Hakim(Nouvelle fenêtre)..
“Toulouse est le centre de tous nos projets, c’est nos couleurs et nos valeurs”, atteste Oli. Et comme l’amour des deux rappeurs pour leur ville n'a aucune limite, ils créent, avec le Rose, un événement à leur image avec une esthétique visuelle immersive. Ce week-end attendez-vous donc à voir des installations de monuments emblématiques de Toulouse, et du rose, identité du festival, vraiment partout. Festivaliers, à vous de jouer le jeu !
Avec un total de 25 000 festivaliers par soir, et une billetterie qui affiche complet, le succès du festival est déjà au rendez-vous. “C’est assez historique pour notre ville”, témoigne Oli. Mais “la réussite du Rose sera surtout s'il existe toujours dans 20 ans", nuance le directeur de Bleu Citron. “On espère que cette édition sera la première d’une longue série, on veut vraiment que ça devienne une institution à Toulouse”, termine enfin Oli.
Rose Festival(Nouvelle fenêtre), les 2 et 3 septembre 2022 au MEETT - Parc des Expositions, Concorde Avenue 31840 Aussonne. Horaires : 16h00 - 2h00. Tarifs : 46€ par soir. 72€ les deux soirs. Restauration sur place. Transports : voiture (20 mins), tramway T1 (50 mins), bus (1 heure), navette du festival. Parking sécurisé : 5 000 places sur site.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.