Damso, Shay, Hamza… Les rappeurs belges débarquent en force
Doucement mais sûrement, le rap belge a traversé la frontière grâce à la brèche ouverte par Stromae. A 24 ans, Damso s'apprête à sortir son premier album, "Batterie faible", ce vendredi. Pour percer en France, le Bruxellois bénéficie d'un soutien de poids : Booba. Le Duc de Boulogne avait partagé avec lui le titre "Pinocchio" sur son dernier album "Nero Nemesis". Lors de sa tournée en décembre dernier, Booba avait invité son poulain à le rejoindre sur scène pour un concert à Bercy. La comparaison avec le parcours de Kaaris est facile. Celui-ci avait été révélé par Booba sur son album "Futur" en 2012, avec un featuring sur le titre "Kalash". Un an plus tard, le rappeur sortait son premier album solo, "Or noir".
Damso est désormais membre du 92i, le label dirigé par son mentor. Dans son titre "Que de la vie", le rappeur revendique sa filiation : "Retrouve mon son sur OKLM radio", le média créé par Booba. Il s'entoure même de Shay et Siboy, deux autres rappeurs de l'écurie du Duc de Boulogne, pour son clip "Bruxelles Vie". Allergiques à l'auto-tune et au langage cru, s'abstenir.
Shay cartonne sur YouTube
Shay devrait aussi faire parler d'elle cet été. Il y a moins d'une semaine, la rappeuse belge de 25 ans a dévoilé son nouveau clip, "PMW" pour "Pussy Money Weed". A mi-chemin entre l'esthétique de M.I.A et de Nicki Minaj, sa vidéo avoisine déjà un petit million de vues sur YouTube en quelques jours.A l'instar de Damso, elle est l'une des recrues de Booba. En 2011, il l'avait convié à un featuring sur son titre "Cruella" pour sa mixtape "Autopsie Vol. 4". Alors qu'elle laisse planer le doute sur une sortie d'album à la rentrée, Shay a déjà une promotion assurée sur les réseaux sociaux. Booba ne cesse de twitter sur sa protégée. Sur Instagram, c'est au tour du très populaire MHD, Gradur ou encore Black M de danser sur "PMW" cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.