Dr. Dre sort un nouvel album en forme de BO
"Compton : A Soundtrack" (c'est le titre de l'album) sortira uniquement sur iTunes et Apple Music, avec la participation d'Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Snoop Dogg, the Game, rapporte Rolling Stone.
Il s'agit de la bande originale de "Straight Outta Compton" qui raconte l'histoire du groupe mythique N.W.A, précurseur du gangsta rap, né à Compton (banlieue sud de Los Angeles) en 1986. Le film sera sur les écrans le 14 août aux Etats-Unis (le 16 septembre en France). Créé par Eazy-E, N.W.A. a notamment accueilli Dr. Dre, DJ Yella et, un peu plus tard, Ice Cube.
C'est en marge du tournage d'une bande-annonce de ce film qu'une dispute a éclaté le 30 janvier dernier avec l'ex-magnat du rap Marion "Suge" Knight. Celui-ci a été inculpé de meurtre, tentative de meurtre et délit de fuite. Il est soupçonné d'avoir renversé deux hommes dont l'un est décédé.
Un album inspiré du film
Le dernier volet du triptyque de Dr. Dre, après "2001" sorti en 1999 et "The Chronic" en 1992 devait s'appeler "Detox". Mais, selon le rappeur, l'album n'était "tout simplement pas bon". "Detox" n'est pas sorti "parce que je ne l'aimais pas, il n'était pas bon", a déclaré le rappeur."Je me suis tué au travail dessus et je ne pense pas que j'aie fait un assez bon boulot, je ne pouvais pas faire ça à mes fans, ni a moi-même. Je ne le sentais pas", a-t-il ajouté.
Exit, donc, "Detox". Mais Dr. Dre a été tellement inspiré par le film "Straight Outta Compton", qu'il coproduit, qu'il a eu envie d'enregistrer un album, rapporte Rolling Stone. Ce sera "Compton : A Soundtrack", inspiré du film, un album dont il se dit fier et qu'il annonce comme sa dernière œuvre.
Dr. Dre est devenu un des musiciens les plus riches en vendant Beats, sa société fondée avec le producteur Jimmy Iovine, à Apple pour trois milliards de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.