En Ariège, un atelier slam redonne le goût des mots à des lycéens
Dans cet atelier slam encadré par deux musiciens professionnels, les lycéens travaillent de façon ludique leur expression écrite et orale mais aussi leur confiance en eux.
Pas facile quand on a entre 15 et 18 ans de mettre des mots sur ce que l’on ressent pour ensuite prendre la parole devant ses camarades. Depuis quelques semaines, une fois par semaine, plusieurs élèves du lycée Pyrène de Pamiers en Ariège dépassent leurs peurs pour se confronter aux mots, aux émotions, à travers cet atelier slam où l’on conjugue art oratoire et écriture.
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées - G. Berg / P. Dussol / S. Grosset
Travailler la confiance et l'écriture
Porté par l’association Ecritures vivantes, ce rendez-vous hebdomadaire est encadré par deux musiciens, Paul Cuisset Fernandez – alias Pabloramix - et Martial Larboulette - alias Martial Lamrit. Leur rôle est à la fois humain et technique. Humain car ils doivent instaurer un climat de confiance et d’échanges qui permet aux adolescents de s’ouvrir sans crainte du jugement. Technique parce qu’il faut favoriser l’expression écrite et orale, tout en respectant certaines contraintes (rime, champ lexical, figure de style, plan…).
Les mots, source de fierté
Les jeunes qui participent à l’atelier semblent les premiers surpris par leurs créations. C’est aussi le but de ce projet : leur prouver que les mots et la langue française peuvent être une source de jeu, de joie... et de fierté. Une notion parfois assez nouvelle pour eux. "On a des élèves qui sont assez éloignés du monde de la culture, explique Magalie Ehongo, enseignante d'arts appliqués et référente culture du lycée Pyrène. Ils ont des difficultés à prendre la parole, à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Ils sont souvent dans des filières professionnelles “dévalorisées”. L’idée, c’est vraiment de leur redonner confiance en eux".
L'Ariège terre de slam
D’autres lycées ariégeois proposent des ateliers à leurs élèves. C’est le cas au Lycée François Camel de Saint-Girons où un atelier similaire a été organisé avec L’Intrus, un artiste slameur. La démarche est encore plus aboutie car les textes créés avec les élèves seront restitués le 10 mars lors de la 16e édition de La Nuit du Slam (NDS). Cette aventure collective née en 2008, permet à tout un chacun de venir écouter, performer et partager les mots. On y retrouve (entre autres) L’Intrus, Pabloremix et Martial Lamrit. L’événement, gratuit, se tient à la salle des Fêtes de Castelnau-Durban à partir de 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.