Cet article date de plus de cinq ans.

Festival de Glastonbury : la double performance du rappeur Stormzy et de son interprète pour malentendants, Tara Asher

Ils ont fait un carton à deux, le 28 juin au festival de Glastonbury : d'un côté le rappeur très engagé anti-Boris Johnson, Stormzy, et de l'autre son interprète en langue des signes, Tara Asher, qui lui a donné le relais au milieu de la salle.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Le rappeur britannique Stormzy, sur la scène du Glastonbury Festival le 28 juin.  (OLI SCARFF / AFP)

Stormzy aura marqué cette édition de Glastonbury, l'un des plus grands festivals de musique et d'art du spectacle du monde, qui se déroule en Angleterre. Le rappeur a enflammé la mythique scène Pyramide de son énergie et de son flow... comme Tara Asher, son interprète en langue des signes, juchée sur une plateforme au milieu du public.

Interpréter le "grime" en langue des signes

"C'était génial, j'ai ressenti les vibrations, j'ai observé l'attitude de Stormzy sur scène et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé son message", raconte à l'AFP Donna Williams, poète malentendante d'une trentaine d'années, qui a découvert le sens des paroles de Stormzy lors du show, grâce à la traduction en direct en langue des signes de Tara Asher. "On pouvait voir l'interprète mais aussi l'écran derrière avec Stormzy, donc c'était plutôt facile de regarder les deux en même temps", renchérit Zoë McWhinney, étudiante de théâtre de 22 ans et malentendante. Même si son "focus était surtout sur Tara".

Tara Asher, 30 ans, est l'une des quatre interprètes au Royaume-Uni de grime, mélange de hip hop et de rap, dont le Londonien Stormzy, 25 ans, est l'une des stars. "Ce qui est particulièrement dur avec le grime, c'est la vitesse et les double sens, les métaphores", explique à l'AFP la professionnelle, bénévole pour le festival.

"C'est comme détricoter une chanson pour s'assurer de transmettre le message que l'artiste veut faire passer. C'est un très long processus. Ça peut me prendre un jour ou plus de traduire une chanson". La jeune femme écoute du grime "depuis petite" et dit comprendre l'argot de Stormzy car, née en Australie, elle a grandi à Londres, comme lui : "Je sais de quoi Stormzy parle et à quoi il fait référence".

Stormzy et Tara Asher, deux engagements

Stormzy et tara Asher portent chacun des engagements forts. Le rappeur, largement récompensé aux Brit Awards en 2018, est connu pour son flow engagé - invitant par exemple dans sa chanson Vossi pop à "F*** Boris", ancien maire conservateur de la capitale et actuel favori pour devenir Premier ministre - mais aussi pour ses actions - il a notamment créé en 2018 une bourse d'études pour des étudiants noirs admis à Cambridge, afin de lutter contre la sous-représentation des minorités dans les meilleures universités.

Tara Asher a aussi son combat. Née dans une famille de malentendants, elle veut augmenter leur accès aux festivals. A celui de Glastonbury, qui accueille plus de 130.000 personnes sur 350 hectares cette année, des zones leur sont réservées dans le public, mais celles-ci sont trop éloignées des scènes selon l'interprète.

L'Union Jack dessinée par Banksy

Coiffée de deux nattes serrées, elle a conquis le coeur de son public d'une cinquantaine de personnes le soir du 28 juin en interprétant avec presque autant d'énergie et d'expression que Stormzy, qui a fait son entrée sur scène en chantant Known from me, vêtu d'un gilet pare-balles décoré d'un drapeau britannique, dessiné par le célèbre artiste de rue Banksy. Tara a même réussi à garder le rythme lorsque le chanteur a invité les rappeurs Dave et Fredo à interpréter leur morceau Funky Friday, "une surprise".

Le rappeur Stormzy, vêtu d'un gilet pare-balles décoré du drapeau britannique dessiné par Banksy, le 28 juin au Glastonbury Festival. (OLI SCARFF / AFP)

"On ne sait pas ce que l'artiste va jouer. On joue aux devinettes quand la chanson commence", explique-t-elle. Pour Stormzy, elle avait préparé "21 chansons", au cas où. Mais elle ne pouvait pas prévoir les feux d'artifices, le ballet d'une femme et d'un homme avec ces mots projetés sur les écrans géants : "Les spectacles de ballet ne vont traditionnellement pas avec les peaux noires... jusqu'à maintenant"

Duo avec Chris Martin, de Coldplay

Ou encore le duo au piano de l'artiste avec Chris Martin de Coldplay, interprétant son morceau Blinded by your Grace : "Lord, I've been broken, although I'm not worthy, you fixed me, I'm blinded by your grace" (Dieu, j'ai été brisé, même si je ne le mérite pas, tu m'as réparé, je suis aveuglé par ta grâce).

Visiblement ému, le rappeur, qui avait tweeté son honneur d'être "le premier artiste noir britannique à être une tête d'affiche à Glastonbury" a assuré aux dizaines de milliers de spectateurs qu'il vivait le jour "le plus légendaire de toute sa vie". Et avec la performance de Tara devenue virale sur les réseaux sociaux, Stormzy ne sera pas le seul à être entré dans la légende de Glastonbury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.