Les préfectures du Nord et du Rhône interdisent le concert du rappeur Freeze Corleone, jeudi au Zénith de Lille et samedi à la halle Tony-Garnier de Lyon

Les paroles des chansons du rappeur controversé font l'objet d'une plainte pour "apologie du terrorisme" à Nice. Les autorités craignent des troubles à l'ordre public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Freeze Corleone dans le clip du morceau "Voldemort". (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

La préfecture du Nord interdit le concert du rappeur Freeze Corleone prévu jeudi 15 février au Zénith de Lille, peut-on lire dans un communiqué de la préfecture publié mercredi 14 février. En cause, indique le communiqué, les paroles de plusieurs chansons qui contiennent "des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d'une admiration pour la personne d'Adolf Hitler et le IIIe Reich ainsi que des propos faisant l'apologie du terrorisme qui font référence à l'attentat de Nice".

La préfecture rappelle entre autres que "l'apologie du terrorisme est une infraction pénale" et qu'il existe "un risque élevé que soient tenus, lors du concert, des propos constitutifs d'une infraction pénale [...] et dès lors à troubler gravement l'ordre public". C'est donc pour "prévenir toute atteinte à l'ordre public et à la commission d'infraction pénale" que le préfet, Bertrand Gaume, a pris cet arrêté.

De son côté, la préfecture du Rhône relève "des références antisémites et faisant l'apologie du nazisme" lors d'un concert à Paris en novembre. 

Samedi, France Bleu Azur dévoilait que l'association de victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, Life for Nice, avait porté plainte contre le rappeur pour "apologie du terrorisme". L'association reproche à Freeze Corleone les paroles d'une chanson sortie jeudi dernier, intitulée Haaland et dans laquelle - selon l'association - le rappeur fait référence à la Promenade des Anglais et à l'attentat de Nice. Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" à l'encontre du rappeur.

Le tribunal administratif valide l'interdiction du concert à Lille

Dans la foulée de cette décision, l'équipe du rappeur a déposé un référé liberté auprès du tribunal administratif de Lille pour que la décision de la préfecture soit invalidée, a appris France Bleu Nord auprès du tribunal administratif de Lille. Le tribunal administratif a validé l'interdiction du concert jeudi 15 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.