Le producteur de rap Suge Knight accusé de meurtre, risque la prison à vie
Il risque la prison à vie, selon un communiqué de la procureure de Los Angeles, Jackie Lacey. Les autorités américaines ont par ailleurs décidé lundi de ne pas donner au fondateur du label de rap Death Row Records, âgé de 49 ans, la possibilité d'être libéré sous caution, estimant qu'il présentait un risque de tentative de fuite.
Suge Knight est en détention depuis vendredi à Los Angeles après s'être rendu à la police puis avoir été arrêté pour meurtre après un délit de fuite supposé jeudi. Il sera formellement notifié des charges qui pèsent contre lui lors d'une audience mardi au tribunal de Compton, une banlieue du sud de Los Angeles.
Selon le communiqué de Jackie Lacey, Suge Knight est aussi accusé de crime "grave et violent" alors qu'il était en liberté sous caution dans le cadre d'une affaire de vol.
Constants démélés avec la justice
Knight, un barbu à la carrure imposante, avait en effet déjà été arrêté cet automne, accusé d'avoir volé l'appareil photo d'une photographe de célébrités de Los Angeles. Il avait plaidé non coupable mais risquait déjà dans cette affaire jusqu'à 30 années de prison en raison d'une condamnation préalable pour agression avec une arme.
L'avocat de Suge Knight, James Blatt, a confirmé que son client était au volant du pick-up qui a fauché les deux hommes jeudi mais a affirmé qu'il avait agi par peur alors qu'il tentait d'échapper à au moins quatre personnes qui l'attaquaient. M. Blatt a aussi affirmé que son client n'avait pas réalisé qu'il avait heurté les deux hommes avec son véhicule.
Le lieutenant de police John Corina avait déclaré en fin de semaine que les enquêteurs pensaient à l'inverse qu'il avait heurté intentionnellement les deux hommes, Terry Carter, 55 ans et décédé, et Cle Stone, 51 ans, hospitalisé.
D'après M. Corina, Suge Knight s'est retrouvé mêlé à une dispute lors du tournage d'une vidéo publicitaire pour "Straight out of Compton", un film biographique sur le groupe de "gangsta rap" N.W.A..
Après qu'il eu quitté les lieux, le différend s'est poursuivi dans un restaurant quelques kilomètres plus loin.
Natif de Compton, une banlieue à majorité noire de Los Angeles avec un fort taux de criminalité, Suge Knight - un surnom dérivé de celui de son enfance, "Sugar Bear" - a été joueur de football américain dans les championnats étudiants, puis garde du corps.
Death Row Records a régné sur le monde du rap
Son premier "coup" musical fut d'obtenir un accord de droit d'auteur avec le chanteur Vanilla Ice pour son tube "Ice Ice Baby", qui comprenait des éléments écrits par l'un de ses clients. Knight a ensuite fondé avec Dr Dre et le groupe D.O.C Death Row Records en 1991, promettant d'en faire le "Motown des années 90".
Death Row Records a alors régné sur le monde du rap en lançant les carrières de Tupac Shakur, Snoop Dogg ou Outlawz jusqu'à l'incarcération de Suge Knight en 1996, l'année du meurtre toujours non élucidé de Tupac Shakur.
Depuis, le producteur a eu de constants démêlés avec la justice, pour drogue, cambriolage ou agression, et Death Row Record a fait faillite en 2006. Fin août, il avait été victime de tirs dans une boîte de nuit lors de la soirée des MTV Video Music Awards. Il avait déjà survécu à des tirs en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.