Cet article date de plus d'un an.

Le rap ardéchois prend de la hauteur avec des scènes ouvertes animées par le rappeur Tupan

Tous les mercredis, les jeunes rappeurs en herbe du 07 peuvent venir peaufiner leur flow et leur punchline lors de séances animées gratuitement par le rappeur valentinois Tupan.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les "Open Mic" d'Aubenas permettent à des jeunes rappeurs de se frotter à la scène (France 3 Aura)

Le rap ardéchois est bien vivant, la preuve avec ces "Open Mic" (comprenez scènes ouvertes) qui se déroulent jusqu'au 3 mai 2023 tous les mercredis après-midi à Aubenas.

Scène ouverte pour le rap ardéchois
Scène ouverte pour le rap ardéchois Scène ouverte pour le rap ardéchois (France 3 Rhône-Alpes / O. Unal / N. Ferro / D. Dumas)

Tupan pour coach

Ces "open mic" sont pour les jeunes pousses du rap l'occasion de se confronter à l'espace scénique, au regard des autres et aux critiques des professionnels. Ce jour-là dans la salle de spectacle Le Bournot, plus d'une dizaine de musiciens se succèdent sur le plateau devant le rappeur Tupan, qui ne mâche pas ses mots. "N'oubliez pas que vous rappez pour les gens, là vous regardez le sol, vous êtes dans vos lyrics et à aucun moment il n'y a un partage avec ceux qui sont là", lance-il aux jeunes qui viennent d'achever leur morceau. 

Ce jeune Drômois de 37 ans, a la rime facile. il rappe depuis longtemps avec son groupe Le fond d'la classe. Aujourd'hui, tel un grand frère, il épaule les jeunes, les encourage à s'exprimer a travers ces ateliers. "J'aime bien le côté accessible à celui qui n'a pas beaucoup de vocabulaire, il peut quand même rapper car l'important c'est l'émotion et raconter la vérité", assure Tupan. 

Rappeurs et rappeuses, même combat

Tous les styles de rap sont bien venus lors de ces scènes ouvertes. Parmi les participants ce mercredi, Louka, alias Roza. Un étudiant aux beaux-arts qui assouvit sa passion pour les mots grâce au hip hop. "J'ai un certain filon avec l'écriture depuis longtemps, j'aime bien la poésie, la littérature, le rap me permet de suivre ce chemin", dit-il. 

Tout au long de l'après-midi, des trajectoires hétéroclites et des personnalités bien trempées se relaient sur le plateau. Parmi elles, des rappeuses qui prouvent qu'elles en ont aussi dans le ventre. "Il y a plein de filles qui rappent, c'est juste qu'elles sont dans leur chambre et qu'elles n'osent pas venir sur les 'open mic', moi je rappe parce que c'est libérateur", confie Maya alias Rendcoeur. 

Gardez l'œil ouvert sur les tremplins rap, ces jeunes talents font les premières parties des scènes locales avec l'ambition, pourquoi pas, d'être un jour la tête d'affiche. 

"Open Mic" à Aubenas, tous les mercredis après-midi au Bournot jusqu'au 3 mai 2023. Pour les lycéens et étudiants. Gratuit et sans inscription

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.