Cet article date de plus de dix ans.
Le rap colombien de Crew Peligrosos très attendu aux Vieilles Charrues
Crew Peligrosos, le collectif de rap colombien est à l'affiche du festival des Vieilles Charrues. Ce groupe de rap engagé se produira sur scène le vendredi 18 juillet où, d'après sa réputation, il devrait mettre le feu. En attendant, une des équipes de France 3 Bretagne est allée à Medellin, les rencontrer chez eux, dans le quartier où ils sont nés.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : M. Loizillon / M. Rudas
Les membres du collectif Crew Peligrosos (traduisez l'équipe dangereuse) viennent de Aranjuez, l'un des quartiers pauvres de Medellin. Un quartier où la violence est à son apogée, où les guerres entre gangs déchirent les communautés.
Henry Arteaga et ses compères ont alors lancé il y'a une dizaine d'années, un vaste projet musical et humain. Ils ont monté une école de Hip Hop publique et gratuite dans leur quartier pour transmettre leur savoir et leurs valeurs aux jeunes. Une école censée les maintenir hors de la rue et qui propose une alternative à la drogue et à la violence.
Ce collectif, militant et engagé organise régulièrement des manifestations avec le concours de la mairie pour apaiser les tensions qui subsistent dans le quartier.
Fédérateurs de projets culturels et éducatifs chez eux, ils sont aussi ambassadeurs de leurs culture et musique latinos à travers le monde. On les retrouve à l'affiche de plusieurs festivals (Les Eurockéennes , Paloma à Nîmes, Paléo à Nyon en suisse...) cet été. Les Vieilles Charrues les a invités à venir embraser la scène Grall, où nul doute qu'il fera chaud, très chaud même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.