Cet article date de plus de sept ans.

Le rappeur Disiz sort un 11e album à la fois sombre et dansant

Le rappeur Disiz a sorti vendredi un 11e album, "Pacifique", un disque éclectique où il navigue entre des titres sombres et des plages électroniques plus abordables, dont deux compositions de la star belge Stromae.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Disiz (2016)
 (SADAKA EDMOND/SIPA)

"Le plus dur"

Disiz s'est donné une règle d'écriture pour cet album de 20 titres : aller à l'essentiel. "Avant, je ne m'autorisais pas à faire des phrases simples, j'étais prisonnier d'un cahier des charges, de ce qu'on attendait de moi comme rappeur", explique Disiz dans un entretien à l'AFP.

Résultat : cet album a été "le plus dur à réaliser et le plus difficile à présenter", 17 ans après son tube "J'pète les plombs" qu'il chantait sous le nom de "Disiz la peste". Le rappeur, désormais père de cinq enfants, se sent "vidé" mais l'album est "comme il le voulait".

"Splash" et "Compliqué" composés par Stromae

Dans "Splash", une des compositions de Stromae, Disiz scande sur un fond de synthétiseur lancinant: "Faut que je plonge dans la vie, dans l'amour, dans une fille, ou je sombre, ou je plonge, pour toujours dans l'abîme". Dans "Qu'ils ont de la chance", le rappeur aborde le thème du deuil avec des mots doux: "Ma douce pleure pas tes morts, tu leur ferais du tort s'ils étaient vivants".

Les jeunes sont "adultes trop tôt"

Se voulant auteur de "chansons populaires", Disiz montre son admiration pour Alain Souchon et son "raffinement" en reprenant un de ses titres, "Quand j'serai KO". "Quand je serai plus qu'un rappeur vilain de salle de bain/ est-ce que tu m'aimeras encore/ dans cette petite mort?", chante Disiz, la voix légèrement bousculée par l'électronique.

Le rappeur décrit son album comme la vision d'"un homme plein de candeur dans un monde désenchanté", comme dans son deuxième roman publié en 2012, "René". Disiz, Sérigne M'Baye Gueye de son vrai nom, regrette que les jeunes deviennent "adultes trop tôt", ce qu'il chante dans "Autre espèce", un titre composé comme une comptine, et l'un des plus personnels de l'album.
S'inspirant de la chanson "Strange fruit" de Billie Holliday, Disiz consacre aussi un titre ("Poisson étrange") à Aylan, l'enfant syrien décédé sur une plage turque et dont la photo a fait le tour du monde.

Le rappeur, qui a déjà fait une dizaine de concerts cette année, se lance cet été dans une nouvelle tournée pour présenter "Pacifique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.