Le rappeur Kendrick Lamar sort "GNX", un nouvel album totalement inattendu

Le Californien a publié par surprise son sixième opus, vendredi, sur les plateformes de streaming. Un événement majeur pour l'industrie musicale.
Article rédigé par Julien Ricotta
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kendrick Lamar sur scène au Sziget Festival (Hongrie), le 8 août 2018. (JOSEPH OKPAKO / GETTY IMAGES EUROPE)

C'est un événement que personne n'attendait. Le rappeur Kendrick Lamar, considéré par beaucoup comme le plus grand de sa génération, a publié vendredi 22 novembre son sixième album studio, intitulé GNX. Le Californien l'a annoncé d'un simple post sur X, avec un lien qui renvoie vers les plateformes de streaming. Cet album contient douze titres et fait moins de 45 minutes.

Kendrick Lamar avait publié en mai 2022 Mr. Morale & the Big Steppers, acclamé par la critique. L'artiste de 37 ans, connu pour ses textes engagés et ses nombreuses influences musicales, avait signé une entrée fracassante sur la scène musicale avec ses deux premiers albums, Section. 80 (2011) et Good Kid, M.A.A.D City (2012). Il avait accédé à une renommée mondiale en 2015, avec To Pimp A Butterfly et ses hits i, King Kunta ou Alright. 

Ces derniers mois, son "clash" avec le rappeur canadien Drake a défrayé la chronique, avec des chansons publiées par les deux artistes pour s'invectiver. Un "battle" payant pour Kendrick Lamar, son titre Not Like Us cartonnant dans le monde entier et cumulant des centaines de millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Le natif de Compton, ville près de Los Angeles dont est également originaire Dr. Dre, se produira en février 2025 lors du prochain Super Bowl, la finale de la NFL, le prestigieux championnat de foot américain. De quoi asseoir, un peu plus, son statut d'icône du rap. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.