Cet article date de plus de neuf ans.

Le rappeur Lacrim s'est rendu lundi à la police

En cavale depuis le mois de mars, le rappeur Lacrim s'est finalement rendu lundi à la police pour purger sa peine. Il avait écopé de 3 ans de prison ferme pour détention d'arme devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Lacrim en août 2014.
 (Pierre Andrieu / AFP)

Lacrim avait annoncé sa reddition

Le rappeur avait appelé le commissariat de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) vendredi pour annoncer qu'il souhaitait mettre fin à sa cavale, a indiqué la police, confirmant une information du Parisien.

Comme il s'y était engagé, il s'est présenté lundi en compagnie de son avocat à une annexe du commissariat, située à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), où il a été interpellé par les enquêteurs.

Une Kalachnikov dans un clip

Le rappeur, de son vrai nom Karim Zenoud, avait été condamné en mars à Marseille, en son absence, à trois ans de prison pour détention d'armes, après avoir exhibé une Kalachnikov dans un de ses clips, au motif que cela faisait "plus vrai".

L'arme lui avait été fournie par un jeune homme assassiné quelques mois plus tard dans un règlement de comptes. La justice avait émis un mandat d'arrêt à son encontre.

"Je n'ai pas réfléchi, je suis parti"

Avant de se rendre, le rappeur s'est confié au Parisien. "Cette décision était prise depuis longtemps. Quand j'ai pris trois ans de prison ferme, je n'ai pas réfléchi sur le coup, je suis parti. Ma femme était enceinte de trois mois à ce moment-là. Je ne savais plus quoi faire. J'étais perdu", explique-t-il au quotidien. Il assure aussi avoir "changé de vie" et précise que sa fille est née il y a trois semaines.

Il avait annoncé son intention de se rendre depuis plusieurs mois. "Je n'ai pas l'habitude de ne pas assumer", avait affirmé le rappeur de 30 ans dans le communiqué présentant son album "R.I.P.R.O volume 1" sorti en juin, qui sera suivi le 11 décembre de "R.I.P.R.O. Volume 2".

Le dernier clip de Lacrim publié début novembre... dans lequel il exhibe un fusil d'assaut.

Lacrim s'est rapidement imposé dans la scène de rap dite "hardcore" avec une imagerie violente entre armes, drogues et filles, avec des textes crus et des instrumentations lourdes, qui lorgne notamment vers le rap américain. Son album "Corleone", sorti en septembre 2014, s'était écoulé à plus de 100.000 copies, selon son label.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.