Le rappeur MHD en détention provisoire pour "homicide volontaire"
Le rappeur en détention provisoire
Début juillet 2018, un jeune de 23 ans avait succombé à un passage à tabac et à une blessure à l'arme blanche dans le Xe arrondissement de la capitale, "un règlement de compte entre bandes du Xe et du XIXe arrondissement" qui avait impliqué une quinzaine de personnes, selon une source proche de l'enquête. "Plusieurs jeunes du XIXe étaient descendus sur le Xe en mode "opération punitive"", a précisé cette source.On ignore quelle est l'implication du rappeur dans ce drame. On sait juste que, selon cette même source, la voiture de MHD, originaire du XIXe, aurait été aperçue sur les lieux.
Son "véhicule utilisé" par d'autres?
Plusieurs rappeurs français ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux à "leur frère" MHD depuis son placement en garde à vue. Ainsi, Naza a posté sur instagram "Force mon frérot" suivi d'un émoticône avec deux mains jointes en prière et d'un coeur et Black M lui a souhaité "force et longue vie", également sur la plateforme instagram, plébiscité par les plus jeunes
Les deux premiers concerts de la tournée reportés
Le rappeur aurait dû entamer le 16 janvier une tournée européenne. Le concert qu'il devait donner à Amsterdam a dû être annulé. Dans ce contexte, la salle La Rockhal au Luxembourg a elle aussi annulé le concert prévu le 17 janvier et envisageait des mesures de remboursement pour les spectateurs, même si les équipes travaillent à trouver une nouvelle date.La tournée de MHD comprend toujours une halte le 29 mars à l'AccorHotel Arena de Paris.
Un hymne à la gloire du PSG l'a fait connaître
Considéré comme le prince de l'afro-trap, MHD rencontre un énorme succès en France et en Afrique depuis trois ans. Le rappeur parisien a percé avec des hits dansants comme "La Moula", "Ngatie Abedi" et "Roger Milla". Il s'est surtout fait connaître avec "Afro Trap Part 3 (Champion League)", un hymne à la gloire du PSG qui avait été alors relayé par les stars du club.Son dernier album "XIX" est paru en septembre 2018. Peu auparavant, le jeune rappeur avait affirmé vouloir mettre fin à sa carrière. "Plus envie de rien, plus envie de cette musique, je pense bien arrêter après cet album, cette vie n’est pas la mienne", avait-il écrit sur Instagram, assurant qu'il ne s'agissait pas "d'un coup marketing".
Il avait dénoncé "l'agression policière" de son frère
La police affirmait de son côté avoir interpellé cet homme, ainsi qu'un autre, après "des outrages et des menaces".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.