Les albums des légendes du rap De La Soul seront enfin disponibles en streaming cette année
Alléluia ! Les six premiers albums du légendaire groupe de rap américain De La Soul, qui n’existaient jusqu’ici qu’au format physique, seront enfin disponibles sur toutes les plateformes de streaming le 3 mars prochain. On parle des œuvres majeures de cette formation new-yorkaise, et notamment de leur premier album révolutionnaire 3 Feet High and Rising paru en 1989 et de ses cinq successeurs, De La Soul Is Dead (1991), Bulhoone Mindstate (1993), Stakes Is High (1996), Art Official Intelligence : Mosaïc Thump (2000) et AOI : Bionix (2001).
"On n’arrive pas à croire que ce jour soit enfin arrivé", se félicite le groupe de Posdnuos (Kevin Mercer), Trugoy (Dave Jolicoeur) et Maseo (Vincent Mason) dans un communiqué, se disant "ravis de pouvoir partager notre musique avec nos fans, anciens et nouveaux."
Pourquoi ces albums étaient-ils bloqués ?
Comme MC Solaar en France, la musique du groupe new-yorkais a été victime pendant de longues années de soucis répétés de droits, de changements de personnels dans leurs maisons de disques et de disputes qui ont empêché sa visibilité. A commencer par celui des très nombreux samples, dont certains particulièrement obscurs, que contenaient leurs albums (soixante-dix rien que sur 3 Feet High and Rising, dont un emprunté à un vieux disque de cours de français), pourtant quasiment tous déclarés à l’époque, mais uniquement pour des sorties vinyle et cassette audio, et non pas pour le digital.
Lorsque le streaming est devenu la norme, il aurait fallu passer chaque album au peigne fin côté samples, retrouver les ayants droit et renégocier les contrats, un casse-tête que leur maison de disques de l’époque, Warner Bros, ne voyait pas l’utilité de s’infliger.
Comment le problème a-t-il été résolu ?
En 2019, le groupe, qui avait mis brièvement sa musique en ligne gratuitement cinq ans plus tôt en guise de bras d’honneur, voyait enfin le bout du tunnel. Mais des bisbilles éclataient concernant les royalties avec Tommy Boy Records, qui détenait depuis toujours les droits sur leur back catalogue, repoussant une nouvelle fois la résolution du problème.
Le rachat en juin 2021 de Tommy Boy Records par la compagnie de droits musicaux Reservoir pour 100 millions de dollars, a changé la donne, rapporte la BBC. Amener la musique de De La Soul sur les plateformes de streaming étant la priorité de Reservoir, l’affaire a été menée bien plus rapidement que prévu. "C’était réglé en quasiment deux semaines", témoignait Trugoy à Rolling Stone cette année-là.
34 ans déjà
La date du 3 mars n’a pas été choisie au hasard : elle marquera le 34e anniversaire de la sortie de 3 Feet High and Rising, dont le style psychédélique enjoué à base d’une myriade de samples, d’interludes humoristiques et de textes fourmillants de jeux de mots et empreints d’une ironie très fine, a marqué le hip-hop des années 90 avec ses hits Me Myself and I, The Magic Number, Buddy et Eye Now. Souvent cité parmi les plus importants albums de hip-hop de tous les temps, ce disque est même entré en 2010 à la Librairie du Congrès parmi les enregistrements particulièrement signifiants "culturellement, historiquement ou esthétiquement."
En avant-première, De La Soul a prévu de sortir dès le 13 janvier de façon digitale le hit de ce premier album, l’inusable The Magic Number, qui témoigne bien de de la tonalité euphorique et positive du groupe. Le titre figurait en 2021 au générique du blockbuster de Marvel Spiderman : No Way Home. Les jeunes amateurs conquis cherchèrent alors en vain la chanson sur les plateformes de streaming... Pour eux, et plus encore pour De La Soul, 2023 devrait donc être le Magic Number (Nombre Magique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.