Cet article date de plus d'un an.

Le rappeur Médine déprogrammé d'un festival en Belgique après son tweet antisémite

L'artiste français reste toutefois invité aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Médine, lors d'un concert au festival Le Jardin de Michel, le 3 juin 2023. (CEDRIC JACQUOT / MAXPPP)

Il devait s'y produire vendredi. Le rappeur français Médine, au cœur d'une polémique en France après un tweet antisémite contre l'essayiste Rachel Khan, a été déprogrammé du festival Les Solidarités, à Namur, en Belgique, ont annoncé, mercredi 23 août, les organisateurs. Ces derniers justifient leur décision par "un souci d'apaisement".

>> Médine : on vous résume la polémique autour du rappeur, qui divise la classe politique

"Malgré les excuses et les explications de l'artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la toile", et "dans ce contexte(...) nous avons pris la décision de renoncer à la venue de Médine", ajoute le festival dans un communiqué.

"Le problème, c'est pas Médine, c'est nous"

Le rappeur Médine est cependant toujours invité jeudi aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts. La question divise toutefois le parti. "Le problème, c'est pas Médine, c'est nous. On a cherché le buzz, on l'a eu, de la pire des manières possibles", a déclaré la tête de liste EELV aux européennes, Marie Toussaint, mercredi matin au micro de franceinfo. L'antisémitisme est "un sujet trop important, trop sérieux, pour qu'on fasse des coups politiques", a-t-elle ajouté.

Le rappeur Médine s'est défendu dans les pages de Libération, mercredi, des accusations d'antisémitisme, dénonçant un "poison" et plaidant la "maladresse". "C'est une erreur, je le reconnais" dit-il, évoquant un "tweet maladroit".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.