Le rappeur Médine déprogrammé d'un festival en Belgique après son tweet antisémite
Il devait s'y produire vendredi. Le rappeur français Médine, au cœur d'une polémique en France après un tweet antisémite contre l'essayiste Rachel Khan, a été déprogrammé du festival Les Solidarités, à Namur, en Belgique, ont annoncé, mercredi 23 août, les organisateurs. Ces derniers justifient leur décision par "un souci d'apaisement".
>> Médine : on vous résume la polémique autour du rappeur, qui divise la classe politique
"Malgré les excuses et les explications de l'artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la toile", et "dans ce contexte(...) nous avons pris la décision de renoncer à la venue de Médine", ajoute le festival dans un communiqué.
"Le problème, c'est pas Médine, c'est nous"
Le rappeur Médine est cependant toujours invité jeudi aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts. La question divise toutefois le parti. "Le problème, c'est pas Médine, c'est nous. On a cherché le buzz, on l'a eu, de la pire des manières possibles", a déclaré la tête de liste EELV aux européennes, Marie Toussaint, mercredi matin au micro de franceinfo. L'antisémitisme est "un sujet trop important, trop sérieux, pour qu'on fasse des coups politiques", a-t-elle ajouté.
Le rappeur Médine s'est défendu dans les pages de Libération, mercredi, des accusations d'antisémitisme, dénonçant un "poison" et plaidant la "maladresse". "C'est une erreur, je le reconnais" dit-il, évoquant un "tweet maladroit".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.