Près de Lyon, le rappeur Booba a mis le feu au Festival Woodstower avec son show à l'américaine
Booba, rappeur de 47 ans, a proposé un vrai show à l'américaine, jeudi 29 août, avec effets lumineux et jets de flammes pour l'ouverture du Woodstower Festival. Celui que l'on surnomme parfois le Duc du rap français a fait l'ouverture pour fêter les 25 ans de ce festival de musique qui fait la part belle à ce genre musical. Les festivaliers, toutes générations confondues, sont venus uniquement pour lui. C'est le seul concert de la star dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rare sur scène, le rappeur aux centaines de millions de streams a littéralement enflammé le public malgré ses 20 minutes de retard, en enchaînant ses titres les plus connus tirés de sa dizaine d'albums, de Lunatic jusqu'à Ad Vitam aeternam avec en prime ses tubes Dolce Vita ou Boulbi. Dans la foule, les commentaires sont unanimes : "Booba c'est une légende finalement" ; "C'est le rappeur, le duc, le boss du rap français" ; "Je voulais voir Booba parce qu'il est impressionnant."
Cette année, seulement 6000 personnes ont acheté leurs places pour le premier concert. Un chiffre bien en dessous des attentes pour les organisateurs qui font face à des difficultés financières. L’année dernière, la région a retiré les subventions accordées au festival. Cette année, la Métropole lui est venue en aide. Mais le format du festival a dû être réduit. "On était sur quatre soirs depuis quelques années, on est revenu sur trois soirs, on a dû enlever une soirée, on a dû supprimer une scène, on a dû enlever une partie du gratuit donc on verra comment tout cela se termine", explique Maxime Noly, le Directeur du festival.
Une cinquantaine d'artistes, DJ, humoristes, chanteurs, sont attendus jusqu'à la fin de ce festival à la croisée de la techno, du reggae et du rap. Ce samedi soir, Meute, la DJ de musique électronique Nina Kraviz et le rappeur Ziak se partagent la grande scène. La journée du dimanche sera consacrée à des spectacles, dont "Bien reprenons"sur la plage à partir de 16 heures ou "Plastice Boum Boum", tandis que des ateliers de création de bijoux en résine ou fleurs, de tisanes ou d'upcycling sont organisés. Les concerts de Radio Tutti et João Selva qui devaient jouer gratuitement sur le site de la prairie sont malheureusement annulés. Tout l'équipe du festival donne rendez-vous sur la plage et au Woodstown, l'éco village du Festival pour continuer la fête. 35 000 entrées sont espérées jusqu'à dimanche.
Le Woodstower Festival
Jusqu'au dimanche 1er septembre 2024
Parc de Miribel Jonage, métropole lyonnaise
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.