Cet article date de plus de six ans.

Une lettre de Tupac à Madonna sur leur rupture sera vendue aux enchères, malgré l'opposition de la chanteuse

Madonna souhaitait qu'une missive de Tupac Shakur au contenu très personnel soit retirée d'une vente aux enchères : elle n'a pas obtenu gain de cause. La justice américaine a débouté la chanteuse de sa demande de retrait de la lettre que le rappeur lui avait envoyée en 1995, et dans laquelle il évoquait leur rupture, a-t-on appris lundi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Tupac sur scène (non daté) ; Madonna en concert à Duisbourg (28 février 1998)
 (Interfoto-Sipa / Achim Scheidemann-DPA-AFP)

La lettre avait été initialement mise en vente par la maison Gotta Have Rock and Roll, pour le compte de Darlene Lutz, ancienne amie de Madonna, qui l'aurait récupérée lors d'un déménagement de la chanteuse, à son insu.

Dans cette missive datée de janvier 1995, Tupac avoue à Madonna, avec laquelle il a eu une liaison longtemps restée secrète, qu'il l'a quittée notamment parce qu'elle était blanche. "Être vue avec un homme noir ne ferait aucun mal à ta carrière, au contraire, ça pourrait même te faire apparaître bien plus ouverte et passionnante", écrit Tupac Shakur, avec soin, sur du papier à lignes.

"Mais pour moi, au moins d'après l'idée que j'avais alors de mon +image+, ça serait revenu à laisser tomber la moitié des gens qui m'avaient aidé à devenir ce que je pensais que j'étais", poursuivait le rappeur, faisant apparemment référence à son nouveau statut dans le monde du rap.

La lettre avait été suspendue de la vente fin juillet 2017

Fin juillet 2017, le juge Gerald Lebovits, de la Cour suprême de l'État de New York, avait suspendu la vente à titre conservatoire, avant que l'affaire ne soit jugée au fond. Mais dans une décision datée de jeudi et versée lundi au dossier, le même magistrat a débouté Madonna Ciccone, de son nom complet.

Pour se déterminer, le magistrat a affirmé la validité d'un accord amiable conclu en 2004 entre Madonna et Darlene Lutz, qui prévoyait que la chanteuse renonce à tout recours contre son ancienne amie pour récupérer des effets personnels. Techniquement, un recours était possible durant les trois ans qui ont suivi la conclusion de l'accord, mais cette possibilité est aujourd'hui prescrite.

"Nous étions confiants dans le fait que la demande de Madonna n'était pas fondée et le juge a clairement indiqué qu'il était d'accord avec nous", a déclaré Gotta Have Rock and Roll, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Mme Lutz est maintenant libre de disposer de ses biens comme elle l'entend, sans interférence continue de Madonna", a déclaré à l'AFP Judd Grossman, conseil de l'ancienne amie de l'artiste. "C'est une victoire totale."

Contactée par l'AFP, la maison d'enchères a indiqué que la lettre serait incluse dans une vente d'objets liés à Madonna organisée en juillet 2018, sans donner de date précise.

Tupac et Madonna, une histoire restée secrète durant 20 ans

Pendant deux décennies, la liaison entre Madonna (59 ans aujourd'hui) et Tupac Shakur est restée secrète, avant que la chanteuse n'en parle ouvertement en 2015. Au moment de sa mort en 1996, tombé à l'âge de 25 ans sous les balles d'un inconnu à Las Vegas, Tupac Shakur était fiancé à la designer américaine Kidada Jones.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.