Urban Balèti, au confluent du rap et de la musique occitane
A priori, rap et musique traditionnelle n'ont pas grand-chose en commun. Et chanter du rap en occitan, peut paraître incongru. Et pourtant, Urban Balèti nous prouve le contraire : ces deux univers qui semblent si éloignés se marient à merveille.
À l'origine de ce groupe, deux formations de Montpellier, Faï Deli et Bois Vert. La première est un duo qui a su réinventer la musique occitane, composé de Titouan Billon et Maud Seguier. Cette dernière explique que "l'occitan est un héritage musical et poétique qui nous vient du Moyen-Âge, une langue toujours bien vivante".
L'autre est un groupe de hip-hop qui s'est formé début 2013 dans une chambre de la cité universitaire Vert-bois.
Leur fusion a vu le jour en mars 2014 et depuis, c'est l'union sacrée, même si les deux groupes continuent à travailler chacun de leur côté. Le fruit de leur collaboration est à découvrir sur l'album "Urban Balèti" de Faï Deli.
En fait, ce mariage entre rap et occitan n'est pas vraiment inédit. Les premiers à l'avoir célébré sont les Fabulous Trobadors, groupe toulousain créé à la fin des années 80. Plus récemment, le groupe de Limoges "Yemgui et les saboteurs" a fait la même expérience, en alliant dans ses textes de rap l'occitan et le français. Sans oublier les Marseillais de Massilia Sound System qui associent langue occitane et dub jamaïcain sur fond de ragga et d'électro. Il existe donc une "nouvelle musique traditionnelle" dont Urban Balèti est l'un des parfaits représentants.
Depuis leur rencontre, les membres d'Urban Balèti écument les festivals et les salles de concert. Ils se produiront le 27 février à Aurillac. Auparavant, Faï Deli sera le 17 janvier aux Trad'hivernales de Sommières et Bois Vert sur la scène du Black Sheep de Montpellier le 22 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.