"Rêvolution" : IAM, l'espoir émerge (toujours) du noir
"Rêvolution", avec un accent circonflexe, c'est le nom du nouvel album d'IAM sorti vendredi. Un disque, leur huitième, dans lequel les Marseillais refusent de baisser les bras, dénonçant une société qui n'a pas beaucoup évolué depuis les années 1990.
Il suffit donc parfois d'un accent circonflexe pour faire d'une révolution un espoir. Pour IAM, de la contraction des mots "rêve" et "évolution" résulte un combat. Presque trente ans après leurs débuts, le clan des cinq - Akhenaton, Kheops, Imhotep, Kephren et Shurik'n - ne baissent toujours pas la garde.
Dans ce huitième album sorti vendredi 3 mars, IAM ne fait toujours pas de quartiers. Inégale, violente, extrême, menteuse, la société qu'ils dénoncent n'a toujours pas changé.
Nous vivons une époque dans laquelle le rêve est honteux
Akhenaton, IAM
On pourrait les croire focalisés sur les vingt ans de leur chef d'œuvre, L'École du Micro d'Argent, un anniversaire au centre d'une grande tournée automnale, avec notamment deux dates à l'AccorHotels Arena les 24 et 25 novembre. Mais non, pour IAM, c'est le présent qu'il faut toujours enrichir.
IAM, Rêvolution (Def Jam). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.