Cet article date de plus de douze ans.

Rock en Seine : record de fréquentation battu

La septième édition du festival francilien a réuni 97.000 personnes sur trois jours. Un record, malgré l'annulation vendredi soir du concert d'Oasis pour lequel les spectateurs seront dédommagés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A l'exception de la "fausse note" Oasis, l'édition 2009 de Rock en Seine est un succès total: météo parfaite, programmation éclectique, public venu en nombre... et une publicité indirecte colossale : dès l'annonce de la séparation du groupe des frères Gallagher, le nom du festival de Saint-Cloud s'est répandu comme une trainée de poudre sur la planète. "D'abord Lady Di et maintenant Oasis. Combien de nos grandes figures Paris nous volera-t-il?" s'interrogeait un Britannique sur Internet.

Mais les organisateurs réfutent le qualificatif de "festival maudit" pour Rock en Seine. Certes, Oasis a annulé son concert, certes, Amy Winehouse avait elle aussi fait faux bond aux festivaliers, l'an dernier... Et cette fois, "compte-tenu des conditions de cette annulation et du fait qu'elle intervient un an après un épisode assez voisin, le festival a décidé de faire un geste exceptionnel" à travers un remboursement partiel, a annoncé le directeur du festival François Missonnier. Les modalités de remboursement seront communiquées "d'ici une quinzaine de jours" sur le site web du festival et via les distributeurs.

Mais les organisateurs veulent surtout retenir les moments musicaux exceptionnels vécus par le public cette année : une quarantaine de groupes sur trois jours, deux concerts d'anthologie proposés à quelques heures d'intervalle par Madness, les tenues de scènes délirantes d'Ebony Bones et son arc en ciel de couleurs et de sons, le live ébouriffant de Birdy Nam Nam, la grande maîtrise artistique des petits jeunes de Vampire Week-end ou MGMT, le retour de Faith No More et de Offspring, l'ambiance bon enfant des Eagles of Death Metal.

Ou encore la surprise réservée par les Petits Pois, alias Them Crooked Vultures, le supergroupe mystère de la septième édition, formé de légendes du rock: Dave Grohl, batteur de Nirvana et des Foo Fighters, Josh Homme, chanteur des Queens of the Stone Age, et John Paul Jones, ancien bassiste de Led Zeppelin.

Sans oublier l'ultime feu d'artifice de la dernière soirée de dimanche : The Prodigy, groupe phare de la scène électronique des années 90, qui a transformé la pelouse de Saint-Cloud en "rave party" géante.

Fort du succès de cette septième édition, les organisateurs ont déjà annoncé les dates de la huitième : les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2010.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.