Cet article date de plus de trois ans.

"4:00 AM" : avec son nouvel album, le groupe Delgres veut rendre hommage aux "héros invisibles"

Le groupe Delgres sort vendredi son deuxième album, "4:00 AM" ; de la musique blues, des textes en créole antillais, des histoires frontales en hommage à ceux qui se tuent à la tâche pour faire vivre les autres. Un album de l'époque, en somme.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les trois membres du groupe Delgres, de retour trois ans après leur premier album très remarqué. (BOBY)

Quatre heures du matin, c'est l'heure des braves, de ceux qui se lèvent pour faire marcher le monde. Il n'est donc pas illogique que ce titre ait retenu l'attention du trio, dont l'existence même est un hommage à ces gens-là, eux qui ont pris le nom de ce colonel qui s'est opposé aux troupes napoléoniennes venues rétablir l'esclavage en Martinique. Le chanteur et guitariste Pascal Danae : "On est toujours dans le thème du héros, quelque part. Sur le premier album c'était un héros oublié, et là moi je parle plus des héros invisibles par le prisme de mon père qui a émigré de Guadeloupe en 1958. Finalement, les valeurs qu'on défend sont toujours les mêmes".

Frontal et profond, le son de Delgres puise dans le blues ce qu'il faut de sens, traversant des chansons souvent écrites et enregistrées dans l'instant, en direct. Parlant de déracinement, de racisme, des souffrances du quotidien, ce n'est pas pour rien que le groupe s'est filmé en bleu de chauffe pour le titre 4 Ed Maten.

"C'est une manière pour nous de comprendre l'aliénation qui vient avec le travail, subie par des gens qui font tourner notre société."

Pascal Danaë, chanteur et guitariste de Delgres

Donnant toujours le rythme au son du soubassophone, cet énorme tuba au profond son de basse, Rafgee est raccord avec les mots de son chanteur : "Il y a une vraie analogie entre les mondes ouvrier et paysan, des gens qui doivent se retrousser les manches, se lever tôt et travailler toute la journée."

Les racines, c'est le blues, et ces codes-là tout le monde peut se reconnaître dedans.

Pascal Danaë, chanteur et guitariste de Delgres

Actuellement, le trio patiente avant de retourner sur scène, cet été sûrement. Avec le souvenir des nombreux concerts de 2018 et 2019, et ce succès bien au-delà des frontières françaises. Et la sentence de ce deuxième album de Delgres est sans appel : la formule fonctionne toujours.

Delgres, ou le retour aux racines pour le deuxième album | La chronique de Yann Bertrand

Delgres, 4:00 AM (Pias). Album disponible le 9 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.