Artistes et autistes, les Percujam en concert au Théâtre des Variétés
Voilà presque 10 ans que ces musiciens drôles, inattendus et attachants se produisent sur scène. On les a vus en première partie de Ben l'Oncle Soul ou d'Yvan le Bolloc'h. Ce soir les 16 musiciens de Percujam occuperont la scène du Théâtre des Variétés.
Percujam est un groupe atypique composé de musiciens autistes et de leurs éducateurs. Dotés d'une énergie communicative et d'une envie de jouer sans limites, les jeunes musiciens maitrisent plusieurs instruments et passent d'un répertoire à un autre sans difficulté. A l'image de Kevin qui joue de quatre instruments.
Une équipe de France 3 Ile de France Paris les a rencontrés dans l'institution où ils vivent et mènent leurs répétitions, à Antony dans les Hauts-de-Seine.
Reportage : Virginie Delahautemaison, Loïc Blache et Marie-Pierre Susini
A l'écoute des émotions
Pour les musiciens de Percujam, la musique n'est ni une thérapie ni un passe-temps mais un moyen d'échanger et de sortir de cet autre monde dans lequel ils vivent. Réunis par une passion commune, ils jouent en symbiose et la magie opére. Raphaël, l'un des pensionnaires raconte que certains spectateurs ne voient pas la différence entre les musiciens autistes et les éducateurs. Pour Laurent Milhemn, l'éducateur qui est à l'origine du projet artistique, "le progrès est essentiellement d'un point de vue social car ils arrivent à mettre des mots sur certaines émotions qui les habitent. La musique, la scène, les tournées et faire des efforts à des moments, ils sont forcément plus à l'écoute des directives qu'on peut leur donner"."Artistes, Autistes, une lettre d’écart, une note d’espoir", le concert du Théâtre des Variétés a pour vocation de faire connaître l'autisme autrement et de promouvoir auprès d’un large public une expérience forte.
La soirée fêtera aussi la sortie du 3e album de Percujam et comme Maxime le chanteur l'assure : "L'histoire n'est pas finie, il y aura d'autres histoires". La tournée Percujam va sillonner les routes de France tout cet automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.