Cet article date de plus d'onze ans.

Avenir du Printemps de Bourges : Daniel Colling en discussions avec des structures publiques

Daniel Colling dirigera encore le Printemps de Bourges "en 2014, 2015 et peut-être 2016", a-t-il affirmé vendredi, mais il reconnaît "avoir commencé à réfléchir avec les collectivités locales" sur l'avenir du festival qu'il a co-fondé en 1977.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Daniel Colling le 13 février à Bourges
 (Stéphanie Para / Photo PQR / Berry Républicain)

Selon le site web du "Monde", Daniel Colling souhaiterait vendre le festival -qu'il gère par le biais de sociétés privées- à un consortium public rassemblant la ville de Bourges, la communauté d'agglomération, le département du Cher et la région Centre.

Reportage de France 3 Centre :  X. Naizet, P. Lepais, Ph. Roy, E. Martinen

Eviter tout risque d'une future délocalisation du festival
Selon le quotidien, d'après lequel plusieurs obstacles seraient à encore à franchir, les collectivités voudraient notamment éviter une délocalistation de la manifestation en cas de vente à un acteur privé.

"Effectivement, on commence à réfléchir avec les collectivités locales à l'après-Colling, qui n'est pas pour demain matin", a déclaré le directeur, en marge d'un point presse de la ministre de la Culture. "Nous sommes tous d'accord pour que le Printemps de Bourges continue, mais il y a deux manières de le faire, soit avec des structures privées, soit avec des structures publiques ou para-publiques et c'est la réflexion qu'on doit mener dans les mois qui viennent."

"Je dirigerai les Printemps 2014, 2015 et peut-être 2016 qui sera le 40e, donc on se donne le temps", a-t-il assuré. Le Printemps de Bourges a été fondé en 1977 par Daniel Colling (né en 1946), Maurice Frot (1928-2004) et Alain Meilland (né en 1948). Pour l'instant, la priorité de Daniel Colling consiste à trouver un remplaçant à l'actuel directeur artistique, Christophe Davy, en instance de départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.