Catherine Ringer en concert gratuit mardi au Trocadéro à Paris pour le dépistage du cancer du sein
Le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein débute mardi avec un concert au Trocadéro, face à la Tour Eiffel illuminée de rose pour l'occasion.
La voix des Rita Mitsouko Catherine Ringer, mais aussi la chanteuse britannique Dido, donneront mardi soir le coup d'envoi d'Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les deux chanteuses donneront un concert gratuit au Trocadéro, face à la Tour Eiffel habillée de rose pour l'occasion.
La maire de Paris Anne Hidalgo lancera à 20h20 le compte à rebours de l'illumination, accompagnée notamment de la présentatrice télé Cristina Cordula et de Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Le changement de couleur de la "vieille dame" accompagne tous les ans depuis 2015 cette campagne d'information et de collecte de fonds pour le cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.
Un concert gratuit, accessible sur réservation
Le concert qui suivra au Trocadéro est une nouveauté 2019. On pourra y applaudir Catherine Ringer, l'ex-moitié des Rita Mitsouko, dont le tube Marcia Baïla, en 1984, rendait hommage à la danseuse et chorégraphe Marcia Moretto, emportée par un cancer du sein. Elle partagera la scène avec la chanteuse pop rock Dido, en tournée avec son cinquième album près de vingt ans après le succès mondial de son premier disque, No Angel.
Baptisé HEROSE "en hommage à toutes celles et tous ceux qui combattent la maladie", le concert en plein air sera accessible sur réservation, précise l'association organisatrice, Le Cancer du Sein, Parlons-en!
D'autres initiatives caritatives s'égreneront tout au long du mois. Notamment de la part du Centre Oscar Lambret de Lille qui entend lever "les freins" au dépistage "par l'humour" avec une campagne en partenariat avec l'illustratrice Lili Sohn sur le concept des paires indissociables ("Les seins et le dépistage font la paire... comme Cléopâtre et les pyramides", proclame l'une des affiches). De son côté, l'Institut Curie affichera sur son site internet un "mur de l'espoir", constitué de messages, photos et dessins de soutien aux jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein, récoltés depuis juin.
Chaque année, 58.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France et la maladie cause 12.000 décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.