Cet article date de plus de cinq ans.

Changement climatique : Mick Jagger s'en prend à Trump

Le chanteur des Rolling Stones a critiqué à Venise l'inertie de l'administration Trump concernant le changement climatique mais aussi la polarisation et la grossièreté de la vie publique.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, le 7 septembre à la Mostra de Venise, où il venait présenter le film "The Burnt Orange Heresy". (JOEL C RYAN/AP/SIPA / SIPA)

Mick Jagger a critiqué ce week-end la politique environnementale du président américain Donald Trump, dont il a aussi dénoncé la grossièreté et les mensonges à l'égal du nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Nous sommes dans une situation difficile actuellement, spécialement aux Etats-Unis, où tous les contrôles environnementaux qui avaient été mis en place ont été tellement remis en question qu'ils ont été balayés", a déclaré le chanteur des Rolling Stones au sujet de la politique menée par l'administration Trump. "Les Etats-Unis devraient être les leaders du contrôle climatique mais ils en ont décidé autrement.

Soutien aux jeunes manifestants

Mick Jagger s'exprimait à la Mostra de Venise où il était venu présenter le film The Burnt Orange Heresy, un thriller de Giuseppe Capotondi dans lequel il joue un riche marchand d'art.

Alors qu'un groupe de jeunes militants pour l'action climatique venait de protester au festival du film de Venise clamant "Ecoutez vos enfants" et "Rendez le tapis rouge vert", le chanteur a déclaré qu'il les soutenait. "Je suis tellement content qu'ils soient suffisamment déterminés pour aller manifester. Je soutiens ça absolument. Je suis content parce que ce sont eux qui vont hériter de la planète."

"Je me demande où cette grossièreté va nous mener"

Mick Jagger a également déploré le niveau auquel s'est abaissée selon lui la politique, "y compris dans mon propre pays cette semaine", faisant référence au Royaume-Uni dont le Premier ministre Boris Johnson a qualifié le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn de "poulet chloré".

Le rockeur britannique, âgé de 76 ans, a déploré "la polarisation et l'incivilité dans la vie publique". "Il ne s'agit pas seulement de bonnes manières, mais je me demande où toute cette polarisation, cette grossièreté et ces mensonges vont nous mener", a-t-il ajouté.

Donald Sutherland et Roger Waters également critiques

L'acteur canadien Donald Sutherland, qui figure également au casting de The Burnt Orange Heresy, a lui aussi critiqué les dirigeants américain, britannique et brésilien, qu'il a accusés d'empêcher une lutte efficace contre le changement climatique.

"Quand vous avez mon âge, 75 ans, et que vous avez des enfants, des petits-enfants, vous ne leur laisserez rien si vous ne votez pas pour mettre dehors ces gens, au Brésil, à Londres et à Washington", a-t-il dit. "Ils sont en train de ruiner le monde".

Un autre musicien célèbre, le britannique Roger Waters, membre fondateur du mythique groupe Pink Floyd, a dénoncé MM. Johnson et Trump, les qualifiant de "sociopathes sans coeur" à Venise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.