Couvre-feu à Hyde Park: Springsteen chante trop longtemps, on lui coupe le micro
A la fin de son concert à Hyde Park, le « Boss » a été rejoint sur scène par Paul McCartney pour chanter des tubes des Beatles, "I Saw Her Standing There" et "Twist and Shout".
Les deux vétérans du rock, âgés respectivement de 62 et 70 ans, n’ont pas pu remercier les 62.000 spectateurs venus les écouter. Leurs micros ont été coupés au bout de trois heures de concert, au motif que la fête aurait duré une demi-heure de plus que prévu.
Bruce Springsteen et Paul McCartney à Hyde Park
Les autorités municipales écourtent "Twist and Shout"
La megastar rock n’avait pas prévu que la municipalité de Londres déciderait de lui montrer qui était le patron (« the boss »), ironise CNN sur son site. Alors que Springsteen et McCartney déroulaient un « Twist and Shout » à rallonge, le son s’est éteint, raconte CNN. Les musiciens ne se sont pas rendu compte tout de suite que le public n'entendait plus rien.
Quand ils s'en sont aperçus, le Boss a chanté avec son guitariste Stevie Van Zandt un bref adieu a cappella pour les premiers rangs du public, a haussé les épaules et a quitté la scène.
Il aurait dû finir son show à 22h15. Il était déjà 22h40.
Des conditions plus strictes à Hyde Park
Steven Van Zandt, « dégoûté », raille sur Twitter : « Les flics anglais sont sans doute les derniers êtres humains sur terre qui ne voudraient écouter encore un titre chanté par Bruce Springsteen et Paul McCartney ! » Il traite aussi l’Angleterre « d’Etat policier ».
Le maire de Londres, Boris Johnson, a regretté la décision. "Ca me paraît être une mesure d'efficacité excessive. Ce ne sera pas comme ça pendant les jeux Olympiques", qui débutent le 27 juillet, a-t-il assuré sur la radio londonienne LBC.
Les conditions se sont durcies pour les concerts à Hyde Park, en raison de plaintes des riverains, rapportait la BBC en février : moins de concerts, moins de spectateurs admis, et visiblement des concerts qui ne durent pas trop tard.
Auparavant, Bruce Springsteen, réputé pour ses longs concerts, avait enchanté la foule avec quelques-uns de ses tubes dont "Born in the USA" et "Because The Night".
A Paris le 4 juillet, il avait chanté aussi plus de trois heures à Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.