David Bowie : le concert hommage de vendredi sera visible en streaming
Un concert prévu de longue date, transformé en commémoration
Le premier concert, prévu jeudi soir (31 mars 2016) au Carnegie Hall, était en préparation bien avant la mort de David Bowie. Il s'agit en effet d'un concert de charité organisé chaque année par Michael Dorf avec une vingtaine d'artistes sur scène.L'annonce de ce concert autour de Bowie a été faite quelques heures avant sa mort inattendue le 10 janvier. Inattendue au point que Michael Dorf, qui avait convaincu le producteur de BowieTony Visconti de diriger la soirée, espérait même que Bowie viendrait y faire un tour, même sans y participer activement.
Au lendemain de sa disparition, cette soirée de célébration de la musique du Thin White Duke s'est logiquement transformée en un évènement commémoratif de l'icône rock, à laquelle des dizaines d'artistes ont demandé à participer.
Un rush sur la billetterie s'en est suivi, les 2.800 places (de 48 à 160 dollars) s'arrachant en moins de deux heures et s'envolant ensuite au marché noir à des prix stratosphériques dépassant les 3.600 dollars.
Un second concert rajouté pour vendredi visible sur Skype
Face à la demande, un second concert a donc été ajouté, au Radio City Hall de New York vendredi 1er avril. Et pour répondre aux lamentations de fans du monde entier qui réclamaient de pouvoir assister au moins de loin à cet évènement, un partenariat a été noué avec Skype.Il sera donc possible de voir le concert de vendredi en direct sur le site du concert hommage. Il est demandé en échange de cet accès une petite donation pour les organisations bénéficiaires de ce concert de charité. Sur le site, était précisé vendredi que la donation moyenne est de 18 dollars (15,80 euros) et il était suggéré une donation d'au moins 5 dollars (4,40 euros).
Depuis douze ans, les concerts annuels de Michael Dorf bénéficient à une série d'organismes d'aide à l'éducation musicale et artistique, comme la Church Street School for Music & Art, The American Symphony Orchestra, The Center for Arts Education et Little Kids Rock.
Les artistes confirmes AU CONCERT DE vendredi 1er avril
Blondie, Pixies, Michael Stipe, Mumford & Sons, The Roots, Cat Power, J Mascis, Rickie Lee Jones, Esperanza Spalding, The Flaming Lips, Ron Pope, Perry Farrell, Jakob Dylan, Holy Holy, Ann Wilson of Heart, Jherek Bischoff, Amanda Palmet & Anna Calvi avec le Kronos Quartet, Donny McCasling Group avec Mark Giuliana, Jason Lindner et Tony Visconti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.