Écoutez "Un cri", l'ultime chanson inédite de Johnny Hallyday
C’est "la dernière chanson inédite" de Johnny Hallyday, "il n’y en aura pas d’autres", assure sa veuve Laeticia. Tirée des oubliettes six ans après la mort du "Taulier", cette chanson baptisée Un cri est disponible depuis jeudi 16 novembre à 13h40 sur toutes les plateformes de streaming, en prélude à la sortie vendredi d’une nouvelle compilation de titres Made in Rock’n Roll.
Un cri, Johnny l’avait enregistrée en 2017 à Los Angeles avec les chansons de son 51e et dernier album studio, Mon pays, c’est l’amour, sorti en octobre 2018. Mais la chanson était finalement passée à la trappe parce que "dans sa version de base", elle "ressemblait trop à d’autres chansons du disque", explique au Parisien Maxim Nucci alias Yodelice, avec qui Johnny a réalisé ses derniers disques.
"Oublier comme on cloue les cercueils"
"On m’avait rien donné, pas même une bonne étoile, un nom qui trace une lignée d’orgueil / J’ai dû prendre des coups, éviter des balles, oublier comme on cloue les cercueils", chante Hallyday dans cette chanson redécouverte dans les tiroirs en janvier dernier par le patron de Parlophone Antoine Gouiffes-Yan. Laeticia ayant donné son accord pour la sortir, Yodelice s’est chargé de rhabiller d'électricité ce qui était au départ un "blues traditionnel", l'escortant en outre de "tambourins gospel" et de "cuivres".
Ce même Yodelice qui avait travaillé avec Johnny pour son dernier album, pris d’une soudaine urgence d’enregistrer après avoir appris en octobre 2016 qu’il était atteint d’un cancer. "Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital (…) d’enregistrer un nouvel album. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis", se souvient Laeticia Hallyday dans Le Parisien. Les paroles de la chanson sont signées d’un musicien français établi à Los Angeles, Vincent Jacob, qui évolue dans le groupe rock Yard Of Blondes. Il se trouve qu'il est aussi le professeur de musique des filles de Johnny et Laeticia, Jade et Joy, au lycée français de Los Angeles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.