Cet article date de plus de sept ans.

Gord Downie, chanteur du groupe Tragically Hip, est mort d'un cancer

Gord Downie, chanteur du groupe canadien The Tragically Hip, est décédé à 53 ans des suites d'un cancer du cerveau incurable, ont annoncé mercredi ses proches. "Notre pays est amoindri sans la présence de Gord Downie", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qu'il considère être son ami.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gord Downie, chanteur de Tragically Hip (2016)
 (Chris Young/AP/SIPA)

"Il aimait ce pays de tout son coeur"

Le chanteur canadien était en phase terminale d'un cancer du cerveau pour lequel il avait été diagnostiqué après un malaise en décembre 2015. "Gord savait que ce jour viendrait, et sa réponse a été de passer ce temps précieux comme il l'a toujours fait : en faisant de la musique, créant des souvenirs, et en exprimant sa profonde gratitude envers sa famille et ses amis pour sa vie bien remplie", indique le communiqué.

"Il aimait ce pays de tout son coeur... Il aimait chaque recoin caché, chaque aspect de ce pays. Il nous manquera énormément, mais il va toujours nous inspirer à plus aimer ce pays et mieux aimer ce pays", a poursuivi Justin Trudeau à propos du chanteur, les larmes aux yeux.

8 millions d'albums

Après plusieurs décennies de carrière musicale, les médecins ont rendu public son diagnostic en mai 2016, précisant que son cancer était incurable malgré la chirurgie et la chimiothérapie et suscitant une vague d'émotion à travers le pays.

Dans la foulée, The Tragically Hip avait annoncé une tournée d'adieu dont le concert final a été diffusé à la télévision et suivi par des millions de personnes au Canada.
Le groupe de rock alternatif s'est fait connaître dans les années 1990 avec des succès comme "New Orleans is sinking", "Blow at High Dough" et "38 years old" et a vendu plus de.8 millions d'exemplaires.

Les paroles de Gord Downie, empreintes de folklore canadien, parlent des méfaits subis par les peuples autochtones, des enjeux environnementaux et de la détresse des personnes injustement condamnées.
En 2005, The Tragically Hip a fait son entrée au Canadian Music Hall of Fame et un timbre a même été consacré au groupe il y a quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.