Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la chanson "Give Peace a Chance" diffusée sur des dizaines de radios publiques européennes

Quelque 150 radios publiques européennes étaient invitées à diffuser la légendaire chanson pacifique de John Lennon "Give Peace a Chance" ("Donnons une chance à la paix") vendredi à 8h45, contre la guerre qui fait rage en Ukraine.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le message "Give Peace a Chance", clin d'œil à la légendaire chanson de John Lennon, brandi dans une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, le 3 mars 2022 à Munich (ALEXANDER POHL / SIPA USA / SIPA)

Un demi-siècle après qu'il les a écrites, les grandes chansons pacifistes de John Lennon conservent toute leur force et leur pertinence. Son célèbre Give Peace a Chance ("Donnons une chance à la paix") devait résonner simultanément, vendredi matin à 8h45 (heure française), sur les ondes de quelque 150 chaînes de radios publiques en Europe en signe de protestation contre la guerre en Ukraine, une initiative annoncée jeudi par l'Union européenne de radiodiffusion (UER).

La chanson diffusée dans plus de 25 pays

La chanson Give Peace a Chance ("Donnons une chance à la paix") devait être diffusée dans plus de 25 pays, dont l'Ukraine. Des radios privées européennes se sont associées également à l'initiative, selon l'UER. "Les horreurs de la guerre contre l'Ukraine sont chaque jour plus évidentes. Notre solidarité, notre humanité et notre soutien sont nécessaires", a déclaré jeudi Patricia Schlesinger, directrice de la radio régionale berlinoise RBB, à l'origine du projet.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'entrée de ses forces armées en Ukraine le 24 février, qui y mènent depuis une vaste offensive. Yurii Tabachenko, producteur exécutif de la radio ukrainienne Channel One, a déclaré : "Il est extrêmement important qu'aujourd'hui l'Europe soit unie autour de l'Ukraine."

Enregistrée durant un happening pacifiste de John et Yoko à Montréal

La chanson Give Peace a Chance, sortie en 1969 par le Plastic Ono Band, le groupe formé autour de John Lennon et de son épouse Yoko Ono, a été enregistré à Montréal pendant le célèbre "bed-in" pour la paix du couple star à l'hôtel Queen Elizabeth, dans un contexte de guerre du Vietnam. La chanson de Lennon est devenue un hymne anti-guerre, deux ans avant son iconique Imagine.

Fondée en 1950, l'UER, dont le siège est à Genève, est la plus grande alliance de médias de service public au monde, avec 113 membres dans 56 pays. Elle est connue du grand public par son concours Eurovision de la chanson.

La radio France Info a évoqué la chanson vendredi matin :


La chanson Give Peace a Chance diffusée en Espagne :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.