"Harvest" de Neil Young : cinquante ans après, une "magie" intacte
L'album culte fête cette année ses 50 ans avec une belle réédition. Succès commercial l'année de sa sortie, il demeure aujourd'hui encore une référence ultime, un jalon incontournable dans la carrière du Canadien toujours en activité. En clair, un album quasiment parfait.
Dès les premières secondes, on entend sur Harvest, et sur le morceau qui ouvre l'album, Out On The Weekend, une atmosphère indescriptible. Il y a presque une magie qui se dégage des dix titres égrenés sur cet album enregistré en 1972, à Nashville et au ranch californien du chanteur et guitariste. Auteur de Neil Young, Sept Décennies au sommet du rock, paru chez GM Editions, Alain Gardinier estime qu'"il existe peu de disques qui ont cette légèreté, cette quasi-perfection".
"Neil Young a fait le disque parfait, mais sans s'en rendre compte"
Alain Gardinier, auteur, spécialiste de Neil Young
Pas mal pour un disque, le quatrième de la carrière solo de Neil Young, enregistré sans aucun calcul. "C'est quand même génial, s'enthousiasme Alain Gardinier, il enregistre Heart Of Gold en deux heures, tout a été spontané, rien n'a été calculé dans ce disque, et c'est ce qui fait sa force".
Des artistes sous influence
Cinquante ans plus tard, Harvest, succès commercial de l'époque, marque toujours tous ceux qui l'écoutent. Le jeune chanteur et guitariste Theo Lawrence par exemple, l'a découvert "très tôt, parce que c'est l'un des vinyles qui traînaient quand [il a] commencé à écouter les vinyles de [son] père". Alors qu'il prépare son troisième album, qui sortira en février, le jeune homme est un immense admirateur de Neil Young, et Harvest en particulier.
"Pour moi, c'est toujours une sorte de modèle pour n'importe qui avec une guitare, c'est la représentation du son de Neil Young"
Theo Lawrence, chanteur et guitariste
Et pas besoin d'être un artiste à guitare pour l'apprécier, il se dégage du disque quelque chose d'universel. Même si, pour Alain Gardinier, Neil Young n'en a jamais fait des caisses : "Cela lui a permis d'avoir une stabilité financière, d'acheter plein de voitures, faire agrandir son ranch mais il ne voit pas ça comme un album-jalon de sa carrière, simplement comme un album qui a bien marché". Et cinquante années n'ont en rien abîmé un album, pour tout dire, unique en son genre.
Neil Young, Harvest 50th Anniversary Edition (Reprise Records). Coffret CD et vinyle disponible avec des prises alternatives, des morceaux live, des photos et documents de l'époque, ou encore le documentaire Harvest Time.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.